Merville : l'Anosteké blonde de la brasserie du Pays Flamand sacrée meilleure bière du monde

Lors du World Beer Awards 2021, l'Anosteké blonde de la brasserie du Pays Flamand, basée à Merville (Nord), a été nommée meilleur bière du monde dans sa catégorie. La récompense, très prisée dans le monde des brasseurs, fait la fierté du nouveau champion de la bière blonde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'Angleterre qui a créé le World Beer Award, mais c'est le Nord qui repart avec les médailles. L'Anosteké blonde brassée à Merville par la brasserie du Pays Flamand a été sacrée meilleure bière du monde dans la catégorie Bière blonde. Ce label désigne un type de fermentation mis au point dans le nord de la France, qui donne des bières plus concentrées en alcool, et plus rustiques. En 2016, la brasserie du Pays Flamand avait déjà rafflé cette récompense mondiale dans une sous-catégorie, grâce à son site de Blaringhem et leur Anosteké Saison.

Sur place, depuis l'annonce de la victoire, "c'est la folie ! d'après Adrien Erb, chargé du marketing. C'est une immense fierté, ce n'est pas du tout anodin. C'est la bière qu'on vend le plus, celle qui a fait notre succès, et décrocher cette médaille avec elle, c'est comme si on avait gagné la coupe du monde ! On a tous la méga banane, ça récompense notre travail et c'est du bonheur, surtout après une année de galère."

La brasserie du Pays Flamand réussit également à imposer son  Anosteké IPA en vainqueur de la sous-catégorie American Style. Mais elle n'est pas la seule brasserie du Nord à avoir distingué ses bières. La Vieux-Lille blonde de la Brasserie des Sources, à Saint-Amand-les-Eaux, a remporté une sous-catégorie similaire, celle des bières Triple belges. La Jeanlain Blonde bio, brassée dans la ville du même nom par la brasserie Duyck, emporte la sous-catégorie des bières de garde, un type de fermentation mis au point dans le Nord. La brasserie de l'Escaut, basée à Vendhuile, dans l'Aisne, a distingué sa Vandale blonde dans la sous-catégorie labellisée "English style pale ale".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information