MÉTÉO. L'été s'installe pour quelques jours dans la région, après un mois de juin déprimant "à la pluviométrie pourtant habituelle"

Le printemps 2024 aura laissé un souvenir grisâtre et venteux aux habitants des Hauts-de-France. Pourtant, selon Météo France, le niveau de pluie de ce mois de juin est plutôt habituel, voire en-dessous des normales de saison. C'est plutôt côté mercure que la différence se joue avec le début d'été 2023 et annonce la couleur pour la période estivale.

Alors que le soleil pointe enfin le bout de son nez en ce premier week-end d'été, les températures, elles, sont encore loin d'atteindre les 30°C dont jouissaient les Hauts-de-France l'année dernière. Après un printemps et un mois de juin particulièrement maussades et déprimants, passés sous un ciel gris et sous les attaques d'un vent très (trop ?) frais, l'été sera-t-il d'une autre couleur ?

Un niveau de pluie sous les normales

Lorsqu'on demande à Thomas Courmont, météorologiste conseil chez Météo France, d'expliquer l'origine de ce printemps plus que terne, le spécialiste basé à Boulogne-sur-Mer répond : "C'est assez étonnant car, quand on parle du mois de juin, tout le monde retient surtout le mauvais temps. Alors qu'en réalité, le niveau de pluie était un peu en-dessous des normales de saison !"

C'est assez étonnant car, quand on parle du mois de juin, tout le monde retient surtout le mauvais temps. Alors qu'en réalité, le niveau de pluie était un peu en-dessous des normales.

Thomas Courmont, météorologue conseil

En y regardant bien, seulement 30 mm de précipitations ont été enregistrés ces dernières semaines, sauf sur l'axe Amiens-Cambrai-Valenciennes, où le double a été dénombré à cause des fortes pluies du 18 juin. Au total, Météo France comptabilise 8 jours de pluie sur les 20 premiers jours de juin dans toute la région. Une pluviométrie plutôt habituelle donc, pour une fin de printemps dans le nord de la France.

Quelques degrés manquants

Mais ce n'est pas tant la pluie qui a gâché cette fin d'année scolaire, mais le ciel gris constant, qui a laissé passer quelques rayons de soleil à la dérobée, sans jamais laisser au beau temps l'occasion de s'installer.

Au niveau de l'ensoleillement, Thomas Courmont explique que le service météorologique a relevé 120 heures de soleil sur l'intérieur des terres, ce qui correspond à 80% des normales de saison.

Finalement, c'est plutôt au niveau du thermostat que la différence avec juin 2023 est la plus notable : l'an passé, le début de l'été s'est fait sentir dès le 10 juin avec une soudaine hausse du mercure jusqu'à 30°C.

"Cette année, les températures sont sous les normales, avec des maximales jusqu'à 2° inférieures dans l'intérieur, et jusqu'à 3° de moins sur le littoral... On a tourné autour des 19/20°C et 17/18° sur le littoral, ce qui est un peu frais pour un début d'été", relate le météorologue.

Cette année les températures sont sous les normales, avec des maximales jusqu'à 2° inférieures dans l'intérieur, et jusqu'à 3° de moins sur le littoral.

Thomas Courmont

Un beau début d'été ?

Pour expliquer ces températures plutôt frileuses, Thomas Courmont met en avant la présence d'un vent du nord, qui a soufflé sur les Hauts-de-France les dix premiers jours du mois, refroidissant drastiquement l'atmosphère. "Avec ce flux nord/nord-ouest, des masses froides nous tombent dessus. C'est un phénomène plutôt inhabituel en juin qui s'est arrêté quelques jours, mais qui a repris depuis le 17."

Gare à ce petit vent frais, qui ne devrait malheureusement pas quitter la région de sitôt : malgré les trois jours de beau temps qui s'annoncent en début de semaine prochaine, avec un soleil généreux et des températures qui monteront jusqu'à 27° mardi, le bonheur estival ne sera que de courte durée. En deuxième partie de semaine, la pluie et le froid devraient se réinstaller sur le littoral et à l'intérieur des terres.

Tant que l'anticyclone des Açores ne vient pas s'installer sur nous, ce phénomène de yoyo entre beau et mauvais temps va rester. Mais en trois jours, tout peut changer.

Thomas Courmont

"Tant que l'anticyclone des Açores ne vient pas s'installer sur nous, ce phénomène de yoyo entre beau et mauvais temps va rester. Mais en trois jours, tout peut changer, l'été ne sera pas forcément mauvais", tempère le spécialiste. S'il y a donc un conseil à retenir : profiter de ces quelques jours de beau temps... On ne sait jamais vraiment quand le soleil reviendra.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité