Pour ce début de semaine, prévoyez de vous découvrir un peu et sortez les parapluies. Nous perdons en ce lundi 14 octobre 2024 quatre minutes de soleil. Bonne fête aux Juste.
Quelle est la météo de notre lundi 14 octobre 2024 ? En altitude, un couloir froid sur l'entrée de la Manche s’est décalé sur les départements côtiers pour la fin de nuit. En surface, une dépression centrée vers les Cornouailles se décale pour la mi-journée dans le détroit du Pas-de-Calais. Elle circule ensuite sur la Belgique.
Des pluies se mettent en place partout. Ces averses sont parfois modérées sur les départements côtiers ce matin et on observe un renforcement du vent en rafales.
Cet après-midi, une accalmie se met en place dans un ciel variable nuageux. La nuit suivante, il y a risque de formation de brumes, voire de brouillards.
Côté températures
Les minimales affichent 5 à 8°un peu partout en matinée.
Les maximales sont proches des 13 à 15° vers les côtes, jusqu’à 20° dans les terres.
Les prochains jours
On passe au reste de la semaine avec mardi où le ciel couvert donne des brouillards parfois denses. L'évolution est lente par la suite et l'après-midi, nous avons de timides éclaircies. Des nuages gagnent ensuite par le sud avec des ondées à l’ouest. Le vent de sud-est est faible et se renforce en soirée jusque 40 km/h. Les températures sont comprises entre 9 et 19° sur l’ensemble de la journée.
Mercredi, après un ciel voilé, nous avons des remontées d'ondées orageuses en fin d'après-midi et la nuit suivante. Le vent de sud sud-est souffle jusque 50 km/h. Les températures maximales varient de 21 à 24°. C’est 5 à 8° au-dessus des normales de saison !
Jeudi, passage d'une perturbation avec de la pluie. Les températures affichées sont de l’ordre de 15 à 20°.
Vendredi et samedi, nous avons des averses et un renforcement du vent, et en moyenne 11/12° le matin, 17/18 ensuite.
Enfin dimanche, passage d’une perturbation Atlantique avec de faibles pluies et on constate une petite baisse du thermomètre avec 10 à 18°.
La qualité de l'air
Ce lundi 14 octobre, une légère augmentation des concentrations en particules est observée au nord de la région en raison des vents faibles et une hauteur de couche limite basse. L'indice moyen est maintenu en lien avec les niveaux en ozone et la présence locale des particules PM10 et PM2.5 sur la zone littorale Nord. Plus d’infos sur atmo-hdf.fr
Nous perdons 4 minutes d’ensoleillement et nous fêtons Juste, aujourd’hui. Bonne fête à vous,
Avec Catherine Degans.