Depuis hier après-midi 16 heures, le Pas-de-Calais est passé en vigilance jaune pour les crues. La décrue a enfin commencé sur le secteur de la Canche et continue lentement sur les autres cours d’eau. Jusqu’à ce soir, nous sommes protégés par les hautes pressions situées sur le proche Atlantique. Hélas, il y a beaucoup d’humidité en basse couche, la journée s’annonce bien grise.
Ce sont donc de nombreux nuages qui décorent le ciel dès le réveil dans la région. En effet, conditions anticycloniques d’automne et d’hiver, ne signifient pas ciel bleu et soleil, les hautes pressions plaquent souvent l’humidité au sol. Des nuages donc ce matin, souvent assez bas, mais qui peuvent par endroits laisser passer les rayons du soleil, ce sera sans doute le cas sur le littoral de la Manche. Si vous partez tôt, ne soyez pas surpris par les quelques brumes (voire brouillards) qui se sont formées en fin de nuit dans l’intérieur. Le vent, installé à l’ouest, est faible.
Les nuages du matin sont encore là l’après-midi et peuvent même lâcher quelques gouttes (bruines), temporairement sur le nord-est des Hauts-de-France, de belles éclaircies devraient quand même se manifester. Le vent se renforce, il devient modéré à assez fort, il soufflera en rafales de l’ordre de 60 km/h la nuit prochaine, nuit où, quelques pluies faibles vont toucher le département du Nord au passage d’un petit front froid.
Plus frais ce matin
Au lever du jour, l’ambiance est bien fraîche ce matin. Météo France annonce 2 degrés à Château-Thierry, 3 à Maubeuge, 4 à Laon par exemple, ailleurs dans les terres, les minimales atteignent jusqu’à 7 degrés, et sont de 9 ou 10 degrés en bord de mer.
Les maximales remontent par rapport à hier, très homogènes elles évoluent entre 11 et 13 degrés.
Une fin de semaine pas si mal que cela
Vendredi : Le fameux front froid arrivé durant la nuit par le Nord s’évacue par le sud en tout début de journée. À l’arrière, c’est une agréable journée qui nous attend avec de belles apparitions du soleil. En fin de journée, le long de la frontière belge, quelques averses pourront se développer (la Belgique va pour la fin de semaine se retrouver en situation de « blocage » avec de l’air froid en altitude favorisant le développement d’ondées qui pourront d’ici dimanche, prendre un caractère hivernal sur les auteurs du pays, un peu de neige est envisagée). Revenons chez nous, pour parler du vent. Installé ce vendredi au nord-ouest, il sera faible à modéré le matin, va se renforcer au fil des heures, (rafales de 40 à 50 km/h dans l’intérieur, de 50 à 60 km/h sur le littoral). Dans la nuit de vendredi à samedi, sur le littoral de la mer du Nord les rafales atteindront 70 à 80 km/h, situation qu’il faudra surveiller à l’heure de la pleine mer (22 h43) car avec ces rafales, des vagues vont se former et pourraient entraîner une problématique vague submersion, prudence si vous habitez dans ce secteur. Côté températures, la baisse va s'accentuer avec 2 à 4°C pour les minimales, et seulement 6 à 8°C pour les maximales.
Un ressenti hivernal ce week-end?
Samedi : L’anticyclone aura régressé sur l’Atlantique, nous serons placés dans un flux de nord à nord-ouest. Bien que soyons en marge du fameux air polaire maritime qui va descendre sur notre pays, nous en serons assez proches pour que des averses se développent. C’est donc une région coupée en deux qui s’annonce : belles éclaircies et temps sec sur l’ouest, nuages menaçants porteurs d’averses à l’est. Le vent sera assez fort sur nos côtes, sensible dans l’intérieur. Températures du jour : 2 à 5°C le matin, 5 à 8°C au meilleur de la journée.
Dimanche : L’air froid d’altitude va repartir plus à l’est, et ce sera donc le retour d’un temps sec avec des éclaircies plus ou moins larges. Les minimales perdront 1 degré (1 à 4°C au petit matin) à l’inverse les maximales vont remonter grâce à l’air un peu plus doux (7 à 11°C).
Qualité de l’air
Le faible ensoleillement prévu et les températures fraîches devraient limiter la production photochimique d’ozone qui sera responsable de l’indice de l'air moyen sur la majeure partie de la région aujourd’hui. L’indice sera même bon sur la pointe est de notre territoire. Petit conseil d’ATMO Hauts-de-France pour les automobilistes : En voiture, les accélérations et coups de freins fréquents consomment plus de carburant. Préférez une conduite souple, pour limiter votre consommation et les émissions de polluants.
Bonne fête Clémentine et Clément
Les bateliers sont nombreux dans les Hauts-de-France, pensées pour eux car Saint-Clément est leur patron.
Ce 23 novembre est le 347ème jour de l’année (38 jours restants)
Le saviez-vous ? C’est le 23/11/1991 que Freddy Mercury (cofondateur du groupe Queen) a annoncé à ses fans qu’il était atteint du sida. Il mourra le lendemain d’une pneumonie.