Une nouvelle dégradation pluvieuse nous accompagne en ce début de lundi 13 novembre 2023, avant de belles éclaircies. La vigilance orange pour les crues est maintenue sur le Nord-Pas-de-Calais. Nous perdons comme hier 3 minutes d’ensoleillement. Bonne fête aux Brice.
La vigilance orange pour les crues est donc maintenue aujourd'hui sur le Nord-Pas-de-Calais et s'accompagne en outre d'une vigilance jaune vagues-submersions le long du littoral.
Une nouvelle dégradation pluvieuse aborde la région ce matin accompagnée d'un vent assez fort poussant en pointes de 40 à 70 kilomètres à l'heure. Cette perturbation donne des précipitations parfois assez soutenues au nord, plus faibles en Picardie.
La bonne nouvelle, c'est le retour de belles éclaircies à l'ouest au fil des heures après le passage du front froid de cette dégradation, tandis que les dernières pluies quittent la région par l'est. Le vent se renforce encore avec des pointes de 60 à 90 kilomètres à l'heure.
Côté températures
Les minimales affichent au petit matin 7 à 10° du nord au sud.
Les maximales, en nette hausse, évoluent de 15 à 17.
Que nous réservent les six prochains jours ?
C'est surtout mardi qu'il faudra surveiller l'évolution car les averses peuvent s'avérer soutenues, parfois orageuses sur le littoral, et amener des cumuls voisins de 15 à 35 millimètres, voire 40 localement, sur la baie de Somme et le Pas-de-Calais. Il n'est pas exclu pour l'heure que la vigilance crues repasse au rouge sur le Pas-de-Calais et la Somme. Le vent reste assez fort et les températures affichent 9 à 12° à l'aube, 12 à 15 l'après-midi.
Ce temps de traîne se maintient ensuite mercredi avec des ondées au sud d'un axe Lille-Abbeville, sous des températures de 9 à 12°,avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation jeudi qui pourra générer des cumuls notables. Les températures évoluent de 6 à 11 en moyenne. Vendredi, nous bénéficions d'une journée de répit avec de rares et faibles ondées sur le littoral sous des températures sans grand changement, et puis le week-end s'annonce à nouveau faiblement pluvieux et venteux, mais on note une nouvelle remontée des maximales avec 15° en moyenne.
Quid de la qualité de l’air ?
La persistance de cette météo perturbée contribue à une dispersion efficace des polluants. Atmo Hauts-de-France prévoit donc une qualité de l'air moyenne sur la région.
Des gestes simples peuvent également contribuer à maintenir cette qualité, comme l'entretien régulier du moteur de votre voiture qui permet de réduire ses émissions de polluants et la consommation de carburant.
Ce lundi 13 novembre, nous fêtons Brice et nous perdons 3 minutes de soleil !
Avec Paul Renard.