Météo. Quel temps pour ce mardi 18 juin dans les Hauts-de-France ?

C’est une journée particulièrement délicate qui nous attend. En effet, la remontée d’un corps pluvio-instable en provenance d’Aquitaine, va donner des averses, des orages... De forts cumuls sont à craindre, restez vigilants.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la région des Hauts-de-France est en vigilance jaune orage. La situation pourrait évoluer, nous vous tiendrons informés. En effet, il pleut déjà ce matin au sud d’un axe reliant Beauvais à Saint-Quentin. Les pluies sont déjà fortes par endroits, parfois accompagnées de tonnerre voire de grêle sur le département de l’Aisne. Ailleurs le ciel est calme et laisse passer des éclaircies.

C’est donc dans l’après-midi que la situation risque de se compliquer. Le corps pluvio-instable va remonter vers le nord de la région, seul l’extrême nord (bord de mer) semble épargné. Les orages seront nombreux et les cumuls de pluie sur la journée pourront atteindre 30 litres au mètre carré (en juin le cumul de précipitations sur un mois est en moyenne de 60 litres au mètre carré). À surveiller tout particulièrement le cône obtenu en reliant Rouen, Lille et Valenciennes. C’est cette zone-là qui devrait être soumise aux orages les plus forts. Forts mais aussi potentiellement stationnaires ce qui entraînerait alors des cumuls encore plus conséquents, de l’ordre de 50 litres au mètre carré pour la journée, mais concentrés sur quelques heures seulement. Restez donc à l’écoute de l’évolution météorologique et prudents dans vos déplacements. Bien sûr, les orages seront accompagnés de rafales de vent, 50 à 60 km/h en général, mais jusque 80 km/h sous les plus forts orages. La situation va ensuite se calmer dans la nuit.

Températures douces

Les températures minimales évoluent de 13 à 16°C sur toute la région.

Les maximales sont un peu plus fraîches sur la côte, 16 à 18°C, tandis que dans l’intérieur elles atteindront jusqu’à 26 degrés en Brie Axonaise.

Une goutte froide traverse la France

Mercredi : Les averses vont concéder une pause. Nous devrions profiter d’un temps enfin clément sur la région (ce ne sera pas le cas dans le pays). Éclaircies et passages nuageux se partageront le ciel, mais nous surveillerons quand même la possibilité d’averses qui pourraient déborder de l’Ile-de-France et de la Champagne sur le sud picard. Minimales de 12 à 15°C, maximales de 17 à 22°C.

Jeudi : Jour de l’été calendaire ! Début de journée au sec, mais météo plus chaotique pour la suite avec l’arrivée d’averses par l’est dans la matinée. Ces averses vont ensuite gagner toute la région et deviendront orageuses en soirée et la nuit suivante (20 à 30 litres d’eau au mètre carré sont encore possibles !). Températures 11 à 15°C pour les mini, 19 à 24°C pour les maxi.

Vendredi : Les averses orageuses de la nuit vont tarder à s’évacuer par la frontière Belge. Néanmoins une amélioration se fera sentir l’après-midi avec le retour d’un temps plus sec et de belles éclaircies, pour permettre aux musiciens de la région de fêter la musique ! Côté températures les minimales iront de 13 à 16°C et les maximales de 16 à 23°C.

Qualité de l’air

Comme chaque jour avec ATMO Hauts-de-France, découvrons l’indice de la qualité de l’air prévu aujourd’hui. Il devrait rester moyen sur toute la région en raison des conditions météorologiques permettant aux polluants de l'air d'être peu présents. L'ozone restera le responsable de ces indices. Le saviez-vous ? En France, la qualité de l'air est surveillée par 19 observatoires régionaux. Où que vous soyez, consultez la qualité de l'air adaptez vos activités pour préserver votre santé.

170ème jour de l’année

Il reste donc 196 jours à l’année 2024. Bonne fête aux Léonce qui nous lisent. Ce prénom plutôt rare, a la particularité d’être un prénom mixte. Dans la région, en 2022, il a été attribué 6 fois dans le département du Nord, 3 fois dans le Pas-de-Calais. Sur le reste de la région aucun bébé n’a été baptisé ainsi cette année-là.

Bonne journée, demains nous fêterons Romuald.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité