Météo. Quel temps pour ce mardi 19 décembre dans les Hauts-de-France ?

L’élément indispensable à garder sous la main aujourd’hui c’est le parapluie. Une perturbation va traverser la région en journée. De la pluie donc, mais aussi du vent, vent qui sera sensible plusieurs jours de suite.

Moins de grisailles matinales ce matin, hormis au sud d’une ligne reliant Valenciennes à Beauvais où là, brumes, voire brouillards, se sont formés. Tout ceci se dissipe dans la matinée. Ce qui hélas ne change pas, c’est le ciel qui est couvert. Les premières pluies associées à la perturbation du jour touchent le nord-ouest de la région en milieu de matinée. Le vent installé au sud-ouest et faible à modéré mais déjà assez fort sur le littoral où il souffle en rafales (50 à 70 km/h).

Les pluies vont s’étendre à toute la région dans l’après-midi. Ce n’est qu’en début de soirée que le temps va redevenir sec et le ciel dégagé par l’ouest. L’amélioration gagnera l’est des Hauts-de-France en fin de soirée. Côté cumuls, sur son passage la perturbation apportera en règle générale 7 à 15 mm de précipitations, 20 mm sont possibles sur le Boulonnais. Le vent avec le décalage de la dégradation va pivoter pour s’installer d’abord au nord-ouest puis à l’ouest et enfin à l’est en soirée.

Températures hétéroclites

Aujourd’hui encore, la différence des températures est importante. Commençons par les minimales qui affichent une fourchette allant de deux à neuf degrés dans l’intérieur, et qui affichent neuf et dix degrés sur la façade maritime.

Les températures maximales de ce 19 décembre commencent à 7 degrés à Clairfayts en Avesnois et atteignent 11 degrés à Miannay près d’Abbeville ou bien encore à Escalles non loin de Calais.

Plutôt venteuse la suite de la semaine

Mercredi : Le soleil va nous honorer de sa présence en début de matinée. Hélas, très vite une couverture nuageuse va s’installer pour, dès la mi-journée, donner un peu de pluie dispersée, certains pourront y échapper. Le vent sera de la partie : Sur l’est de la région il soufflera modérément, sur l’ouest il sera modéré à assez fort (rafales de 40 à 60 km/h) et sur les secteurs des caps il sera fort en fin de journée (70 km/h).

Jeudi : Le fait marquant du jour sera le vent. En lien avec une dépression creuse en mer du Nord (960 hPa), des rafales de 60 à 80 km/h toucheront toute la région, surtout l’après-midi. Côté ciel, rien de neuf le temps va rester gris avec de petites pluies éparses. La douceur commencera à se faire sentir avec des minimales comprises entre 6 et 10 degrés, et des maximales de 9 à 12°C.

Vendredi : Pas mieux qu’un ciel très nuageux délivrant de petites pluies, ondées, localisées. Le tout avec encore des rafales de vent (de 50 à 70 km/h) et des températures quasi identiques à celles de la veille. L’indice de confiance pour cette journée est de 4 sur 5.

Qualité de l’air

Le retour de la pluie est au moins une bonne chose pour la qualité de l’air ! En effet, ATMO Hauts-de-France nous informe que la dégradation pluvieuse du jour va entraîner une baisse des concentrations en particules. La qualité de l'air sera donc moyenne sur toute la région, avec l'ozone comme polluant notable.

Bonne fête Urbain et Samantha

Connaissez-vous le dicton du jour ? S'il pleut à la saint Urbain, c'est quarante jours de pluie en chemin. Espérons que cela ne soit pas le cas avec le retour de la pluie aujourd’hui !

Souhaitons un joyeux anniversaire aux sagittaires du jour, saviez-vous qu’une très grande artiste est née un 19 décembre ? Même si elle nous a quittés depuis de nombreuses années, elle est toujours présente dans le répertoire français puisqu’il s’agit d’Edith Piaf née en 1915.