Le beau temps estival c’est bientôt terminé. Les pressions partent à baisse, et pour ce week-end, c’est bel et bien l’automne qui va s’installer. Profitons encore du bel après-midi qui s’offre à nous aujourd’hui, car pour certains le début de journée sera maussade.
Nombreux sont les nuages bas ce matin sur la moitié nord de la région. Des nuages bas, mais aussi des brumes et des brouillards liés au fait qu’il y a beaucoup d’humidité dans l’air. Autrement dit, c’est un début de journée bien gris qui nous attend sauf sur le sud de notre territoire où le soleil est déjà présent. Le vent orienté au sud-ouest est faible à modéré, temporairement assez fort dans le détroit du Pas-de-Calais.
Éclaircies sur le nord des Hauts-de-France et ciel voilé (parfois dense) partout ailleurs, l’impression de beau temps sera peut-être un peu contrariée par moments, avant que n’arrive en soirée par le nord-ouest, une dégradation essentiellement nuageuse (quelques gouttes possibles malgré tout). Quant au vent, cette fois-ci c’est sur le littoral de la mer du Nord qu’il sera temporairement assez fort.
Températures
Les nuages plus présents durant la nuit limitent la baisse des températures minimales qui gagnent quelques degrés ce matin : de 9 à 15°C dans les terres, 16 et 17°C en bord de mer.
Les maximales restent bien au-dessus des valeurs de saison : 20 à 22°C sur la façade maritime, 23 à 27°C ailleurs.
Tendances
Jeudi : les petites pluies arrivées durant la nuit vont gagner la majeure partie de la région dans la matinée n’épargnant que le sud de l’Aisne et de l’Oise. L’après-midi verra ces précipitations se raréfier mais elles laisseront un ciel bien nuageux. Les minimales seront encore plus douces 13 à 17 degrés, les maximales baisseront 19 à 24 degrés (du nord au sud).
Vendredi : la journée va bien débuter mais se terminer sous la pluie, le tout avec de bonnes rafales de vent qui deviendra modéré à assez fort dans l’intérieur, assez fort à fort sur le littoral (rafales voisines de 80 km/h), quant aux températures, ce sera la dernière journée de chaleur tardive avec des minimales comprises entre 15 et 17°C et des maximales de 22 à 27°C.
Samedi : Début d’un week-end automnal, le ciel sera très nuageux et pluvieux, le vent va s’installer au nord-ouest et sera sensible quant aux températures, elles vont devenir plus « normales » pour un mois d’octobre : 11 à 13°C pour les valeurs matinales, 15 à 19°C au meilleur de la journée.
Qualité de l’air
ATMO Hauts-de-France nous informe que l’indice de l’air devrait être moyen sur l’ensemble de la région aujourd’hui. L’ozone restera le polluant responsable de l’indice. Les concentrations en ozone devraient diminuer en raison d’une couverture nuageuse plus importante. Le saviez-vous ? L'ozone se forme à partir des polluants émis, qui réagissent avec les rayons ultraviolets du soleil et les températures plus chaudes, c'est pourquoi ses concentrations sont souvent plus élevées par beau temps !
Éphéméride
Mercredi 11 octobre nous fêtons Firmin et Soledad.
Le dicton du jour est « à la Saint-Firmin, l’hiver est en chemin », n’allons pas trop vite il faut d’abord que l’automne arrive et ce sera à partir de ce week-end. Bon anniversaire si vous êtes né un 11 octobre comme… Jean-Jacques Goldman qui célèbre son 72ème anniversaire aujourd’hui.
C’est également la Journée Internationale des Droits des Filles (Depuis 2012, l’ONU et ses agences célèbrent chaque année la Journée internationale des droits des filles, un moment dédié à la lutte contre toutes les formes de discrimination dont elles font l’objet).