Météo. Quel temps pour ce mercredi 13 décembre dans les Hauts-de-France ?

Nous nous retrouvons aujourd’hui entre deux systèmes. Un minimum dépressionnaire qui se décale vers le continent, d’où le petit retour perturbé par le nord avec de l’air froid en altitude, et les pressions qui repartent à la hausse par l’ouest car un anticyclone est en train de se former. Concrètement, c’est un régime d’averses qui nous attend pour ce 13 décembre.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Heureusement les averses dès ce matin sont moins nombreuses et moins fortes que celles d’hier. Ceci dit, personne n’est à l’abri, toute la région est concernée. Le vent, faible à modéré, est installé au secteur sud-ouest en début de matinée, il va pivoter vers le nord-ouest à la mi-journée.

L’après-midi voit les averses devenir plus éparses (et moins marquées que ce matin) dans un ciel chargé qui laisse de brèves éclaircies se former. Le vent installé donc au nord-ouest est sensible, il est modéré à assez fort partout, fort sur les caps exposés du littoral (rafales voisines de 60 km/h).

Bien qu’en légère baisse, les températures restent douces

Météo France annonce au petit matin des températures comprises entre 7 et 9 degrés (localement 6).

Les maximales partent de 8 degrés à Saint-Omer, pour atteindre 10 à Loos, Liévin ou bien encore Breteuil.

L’anticyclone arrive, cependant pas d’emballement

Jeudi : La tendance d’hier pour ce 14 décembre se confirme. L’anticyclone regonfle sur l’Atlantique, les pressions sont en nette hausse, mais une petite onde pluvieuse va réussir à se faufiler sur la région. La journée commencera sous un ciel couvert, sous les nuages les plus épais de petites gouttes pourront s’échapper, et dans l’après-midi, toujours sous ce ciel bien gris, de faibles précipitations, liées à l’onde, vont toucher nos départements. Elles nous quittent par l’est en début de nuit suivante, tandis que dans le même temps, par l’ouest, arrivera une masse d’air plus fraîche et plus sèche, laissant réapparaître les étoiles. Le vent sera de secteur sud-ouest, faible à modéré. Températures minimales de 4 à 6°C, maximales de 6 à 10°C.

Vendredi : L’anticyclone s’installe sur la France. Nous serons donc protégés des perturbations. Pas de précipitations en vue mais beaucoup de grisailles ! Attention aux réductions de visibilité. En effet, les hautes pressions en hiver plaquent au sol l’humidité. Conséquence d’épaisses grisailles se forment, voire des brouillards qui peuvent être tenaces. Avec de telles conditions c’est difficile d’affirmer que le soleil va revenir, sa présence risque d’être aléatoire sur les Hauts-de-France pour quelques jours. Vendredi, cette grisaille semble plus tenace sur l’est de la région. Le vent sera installé à l’ouest et il sera faible (ce qui ne va pas « brasser » la masse d’air pour dissiper les grisailles !). Les minimales seront un peu plus fraîches, de 3 à 5°C, les maximales comprises entre 6 et 10°C comme la veille, si la grisaille s’efface.

Samedi : L’humidité encore présente en basses couches favorisera une nouvelle journée grise. Espérons que le soleil réussisse à se montrer de temps en temps. Minimales de 1 à 4°C dans l’intérieur, de 5 à 8°C sur le littoral, maximales stationnaires.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe qu’aujourd’hui la qualité de l'air devrait être moyenne sur l’ensemble de la région, en lien avec des concentrations modérées en ozone. Le temps avec des averses devrait permettre de maintenir des niveaux relativement faibles en particules en suspension PM10 et PM2.5. Les bons gestes pour la qualité de l’air : En ville, la moitié de nos trajets font moins de deux kilomètres, pour vos déplacements, pensez aux alternatives à la voiture pour limiter la pollution, car la marche, c’est bon pour la santé.

347ème jour de l’année (18 restants)

Bonne fête Lucie, Luce, Lucette, Josse et Josselin.

Que dire sur cette journée ? Que c’est la journée internationale de la raclette, on ne va pas en faire tout un fromage non plus, mais c'est l’un des plats de l'hiver aimé par beaucoup de Français.