Météo. Quel temps pour ce samedi 16 mars dans les Hauts-de-France ?

Un jour avec, un jour sans. Voici un peu ce que nous réserve la pluie en ce moment. Il y a eu des averses hier, donc aujourd’hui cela sera une journée au sec. Au sec mais avec pas mal de nuages.

Le début du week-end est en effet plutôt clément. Certes, le ciel fait la part la belle aux nuages, certes, les lève-tôt, qui habitent à l’est de la région, verront quelques gouttes résiduelles en tout début de journée, mais c’est quand même un temps sec qui nous attend aujourd’hui. De furtives éclaircies se développent dans l’intérieur, elles sont plus belles le long du littoral. Ce matin, le vent est installé au nord-ouest, il est faible, voire temporairement modéré sur la côte.

Nous conservons ce ciel nuageux à très nuageux dans l’après-midi, jusqu’à ce qu’il devienne couvert avec l’arrivée de la prochaine perturbation par l’ouest en fin de journée. Le vent passera au secteur ouest puis sud-ouest à l’approche de cette dernière.

La douceur reste de mise

Météo France annonce des minimales de 8 et 9°C, localement 10°C sur le sud, pour débuter la journée, inutile de vous dire que nous sommes bien au-dessus des normes saisonnières qui sont plutôt voisines de 4°C !

Même chose pour les maximales, de 1 à 4°C supérieures aux normales, on attend au meilleur de l’après-midi 11 à 14°C sous abri.

Un ressenti printanier grâce aux températures

Dimanche : Journée maussade, grise et faiblement pluvieuse. Les précipitations semblent être plus présentes sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais que sur le sud de notre territoire. Il faudra attendre le soir pour que les pluies cessent. Minimales de 7 à 9°C, maximales de 12 à 15°C.

Lundi : La douzième semaine de l’année devrait commencer avec un temps relativement agréable si on oublie les nuages ! Heureusement ils semblent accepter le développement d’éclaircies l’après-midi. Les températures remonteront un peu : 8 à 10°C pour les mini, 15 et 16°C pour les maxi.

Mardi : C’est la gestion des nuages qui reste compliquée. Peut-être aurons-nous une belle surprise, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, le scénario envisagé, avec un indice de confiance de 3 sur 5, laisse penser que ce seront les champs nuageux qui seront majoritaires. Nous nous consolerons avec la douceur grandissante des maximales de 12°C (Boulogne-sur-Mer) à 18°C.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que malgré la domination des nuages sur une majeure partie de la région, nous devrions garder une qualité de l'air moyenne aujourd’hui, avec l'ozone comme polluant principal. Et comme chaque samedi matin un point sur le risque d’allergies pour la semaine prochaine : Côté pollens, le temps printanier qui s’installe permet la floraison des végétaux, et le risque d’allergie sera de 2 sur 3.

Bonne fête Bénédicte

Nous sommes le 76ème jour de l’année, soit 290 restants.

Le dicton du jour : « Le temps de Sainte Bénédicte, de tout le printemps les jours édicte »

Souvenez-vous :

Le 16 mars 1978 avait lieu la plus grande marée noire de l’histoire de la Bretagne. C’est ce jour-là le pétrolier Amoco s’échouait dans le Finistère libérant ainsi 228 000 tonnes de pétrole brut.

1990 : Titouan Lamazou, le navigateur français, remporte la première édition du Vendée Globe Challenge, le tour du monde en solitaire, en 109 jours, 8 heures et 45 minutes.

Joyeux anniversaire si vous êtes du 16 mars, comme la comédienne et productrice française Isabelle Huppert qui fête ses 71 printemps aujourd’hui.

Belle journée, bon week-end et n’oubliez pas demain nous fêtons Patrice, Patricia mais aussi Patrick, la Saint Patrick si importante pour les Irlandais puisque c’est leur fête nationale.