Ce samedi 22 juillet, une dépression se creuse sur l'Irlande et pilote chez nous une perturbation qui va hélas impacter notre week-end. Bonne fête aux Marie-Madeleine !
Ce samedi 22 juillet matin, le temps reste encore bien ensoleillé sur l'Aisne et l'Oise, mais, plus au nord, les nuages s'invitent, prémisses de la dégradation à venir, et quelques gouttes ne sont pas impossibles ici ou là.
Passé midi, le ciel se couvre de plus en plus et le soleil se fait bien rare, hormis au sud où il parvient à résister, et les premières précipitations arrivent ensuite en cours de soirée. Le vent, modéré au matin, se renforce avec des pointes de 40 à 60 km/h sur la façade maritime.
Au petit matin, on relève 9°C à 13°C dans l'intérieur, 14°C à 16°C en bord de mer.
Les maximales s'échelonnent de 18°C à 22°C sur le Nord-Pas-de-Calais, 21°C à 25°C sur les départements Picards.
Les tendances ces trois prochains jours
La journée de dimanche s'annonce maussade sous un temps pluvieux et venteux, les pluies n'épargnent alors personne et il faut attendre la fin de journée pour voir revenir un temps plus sec par le nord-ouest. Le vent est parfois fort, avec des pointes de 40 à 70 km/h, et, côté températures, comptez 17°C à 22°C en moyenne.
Lundi, le temps s'améliore lentement, les averses se raréfient, le vent se calme, et les températures évoluent de 14°C à 23°C.
Mardi, après une matinée nuageuse et localement pluvieuse, le temps tourne à l'orage, sous des températures de 13°C à 21°C.
La météo des plages
Avec l'approche de la perturbation prévue ce week-end, le temps est bien mitigé sur nos plages : le ciel, encore lumineux ce matin, va se couvrir de plus en plus au fil des heures et les éclaircies vont avoir bien du mal à percer au fil de cet après-midi.
Dans ces conditions, si l'eau de baignade reste imperturbablement aux alentours de 18°C ou 19°C, sur les rivages, les maximales n'atteignent péniblement que 19°C ou 20°C, des valeurs dont le ressenti sera inférieur de plusieurs degrés sous le vent de sud-ouest, parfois assez fort avec des pointes jusqu'à 50 km/h sur une mer peu agitée.
L'ambiance ne s'annonce donc pas propice à la bronzette sur la serviette, d'autant que l'indice UV affiche de bien modestes valeurs, 4 ou 5 tout au plus.
Qualité de l'air
Ce 22 juillet, le temps couvert et les températures modérées permettent de maintenir les concentrations d'ozone à des niveaux similaires à ceux d'hier et, bien que l'ozone reste le polluant majoritaire, la qualité de l'air est donc moyenne sur la région.
Du côté des pollens, les concentrations de graminées dans l'air sont en diminution et le risque d'allergie s'annonce moyen pour la semaine à venir.
Avec Paul Renard