Météo. Quel temps pour ce vendredi 12 avril dans les Hauts-de-France ?

L’anticyclone des Açores nous protège. L’ambiance va devenir de plus en plus printanière, grâce aux températures en hausse et au soleil qui revient.

Ce matin, les grisailles matinales sont nombreuses. Brumes, nuages bas, voire brouillards. La couche nuageuse est donc importante, mais au fil des heures elle va se morceler. Le vent, installé au secteur sud-ouest va rester faible à modéré toute la journée.

C’est donc un temps beaucoup plus agréable qui nous attend cet après-midi, le soleil revient illuminer le ciel des Hauts-de-France, et, vous allez le voir, va permettre à la douceur de renforcer nettement. 

Températures très printanières

Les températures matinales affichent déjà de belles valeurs sous la grisaille ambiante. Presque toutes à deux chiffres, de 10 à 12 degrés, il n’y a que sur l’extrême sud de la région où il fait 8 et 9 degrés pour débuter la journée.

Hier déjà, nous avons ressenti qu’il faisait doux, l’anticyclone amène avec lui une masse d’air beaucoup plus chaude. Nos thermomètres vont donc logiquement encore monter aujourd’hui, pour atteindre 16 à 18°C sur la façade maritime, 19 à 22°C sur le reste de la région. (Températures dignes d’un mois de mai)

Samedi, plus belle journée du week-end

Samedi : Comme le week-end dernier, un air d’été va nous accompagner samedi. Le soleil sera bien présent malgré un voile nuageux qui pourrait s’épaissir l’après-midi. À noter qu’une petite dégradation pourrait s’inviter en fin de journée sur le nord-ouest de la région. Les températures monteront encore (journée la plus chaude de la semaine) et afficheront 9 à 13°C pour les mini, 17 à 24°C pour les maxi.

Dimanche : L’anticyclone va commencer à se décaler vers le sud. Le vent va passer à l’ouest et apportera un air plus frais. Néanmoins la journée devrait sembler relativement agréable avec un ciel voilé du matin au soir. Les températures commenceront à baisser : 7 à 10°C pour les minimales, 13 à 18°C pour les maximales.

Lundi : La seizième semaine de l’année débute avec le retour de la pluie, du vent et de la fraîcheur. Nous pourrions presque dire, on prend les mêmes et on recommence ! Comme lundi dernier, changement de temps et de masse d’air ! Une petite limite va circuler sur la région en début de journée. Le ciel est donc chargé avec de petites pluies au réveil, ensuite, nous passerons en ciel de traîne avec des averses éparses pour le reste de la journée. Le vent modéré de secteur ouest va se renforcer l’après-midi. Il soufflera en rafales de 60 à 70 km/h dans l’intérieur, jusque 80 km/h sur le littoral du Pas-de-Calais. Que dire des températures ? Après avoir été bien au-dessus des normales saisonnières, elles seront en dessous lundi prochain avec des mini de 6 à 9°C et des maxi de 12 à 15°C.

Qualité de l’air

Aujourd’hui, des conditions plus dispersives sont attendues sur la majorité du territoire, permettant de limiter la formation et l'accumulation des polluants. L'ozone sera le polluant dominant, à l'origine de l'indice de qualité de l'air moyen sur l'ensemble de la région. Petit rappel d’ATMO Hauts-de-France : Pour limiter la pollution, pensez aux moyens de transport doux comme le vélo ou les transports en commun, puisqu’environ 50% de nos déplacements s'effectuent dans un rayon de 5km.

Bonne fête Jules

Nous sommes le 103ème jour de l’année.

C’est arrivé un 12 avril :

1893 : Inauguration à Paris de la mythique salle de concerts et de spectacles : L’Olympia.

1961 : Youri Gagarine devient le premier homme à voler dans l’espace. Son vol va durer 1 heure et 48 minutes, dont 1 heure et 29 minutes en orbite.

1981 : Nous sommes 20 ans plus tard, et c’est ce jour-là qu’à lieu le premier vol d’une navette spatiale américaine, Columbia.

1992 : Ouverture à Marne-la-Vallée (Ile de France) du premier parc d’attractions européen de la souris américaine aux grandes oreilles.

Belle journée à tous et n’oubliez pas que demain nous fêterons Ida.