Ce vendredi 28 juillet, la dépression est toujours centrée au sud de l'Islande, la perturbation qu'elle pilotait hier, s'éloigne vers l'Europe centrale. Bonne fête aux Samson !
Les précipitations se sont évacuées vers l'est la nuit dernière, s'attardant sur l'Aisne. Elles passent à l'arrière ce vendredi 28 juillet matin. Le ciel chargé a bien du mal à faire passer le soleil sous un vent est faible à modéré.
Tandis que les éclaircies s’imposent à l'ouest, passé midi, la traîne s'active au sud d'un axe Rouen-Cambrai où on a des averses. Un coup de tonnerre n'est pas exclu. Le vent faiblit en fin d'après-midi.
Les températures minimales sont élevées grâce à la couverture nuageuse : 16°C à 17°C dans l’ensemble.
Les maximales sont en hausse : 20°C à 22°C au littoral, 22°C à 24°C dans l'intérieur, voire 25°C ou même 26°C au sud sous de rares averses.
Les tendances des trois prochains jours
Samedi, le temps est instable. Éclaircies et nuages menaçants se succèdent et sont parfois accompagnés d'averses. Le vent modéré. Il fait le matin une moyenne de 15°C puis 23°C pour l’après-midi.
Dimanche, Quelques averses résiduelles arrosent les côtes le matin. Ensuite, on a un temps sec partagé entre passages nuageux et belles éclaircies. Le vent est modéré, mais les côtes subissent de solides rafales à 60 km/h. Il fait 13°C à 20°C.
Enfin, lundi, une perturbation traverse la région d'ouest en est avec du vent et peut-être un orage. Les rafales tournent au-dessus des 60 km/h notamment l'après-midi et on a 13°C à 22°C.
La météo des plages
Allons faire un petit tour du côté des côtes où le temps est très nuageux avec des averses au sud de la Canche ce vendredi 28 juillet. Les éclaircies sont plus nettes au nord.
Sur le sable, la température varie de 19°C à 22°C. L’eau est plutôt fraîche : pas plus de 17°C ou 18°C. La mer est peu agitée.
Le vent de sud-ouest à ouest souffle de 10 à 15 nœuds, soit force 3 à 4 Beaufort. Environ 30 ou 40 km/h.
L’indice UV est de 6 pour le Touquet et de 7 pour Calais.
Le savez-vous ? Sur une plage surveillée et en cas de vent poussant vers le large, les sauveteurs peuvent monter un drapeau blanc et noir. Il s’agit d’alerter les utilisateurs d’embarcations flottantes et gonflables, car il arrive très souvent que l’embarcation, qui a une forte prise au vent, soit emmenée au large. Prudence pour la navigation !
Enfin, les coefficients de marée sont de 42 ce matin à 43 cet après-midi.
Qualité de l'air
Ce vendredi 28 juillet, et comme hier, nous gardons des conditions favorables à une qualité de l'air moyenne sur l'ensemble des Hauts-de-France, toujours avec l'ozone comme polluant notable. Petit conseil : évitez de fumer, surtout en intérieur et à proximité de personnes sensibles. À savoir aussi que le mobilier de type aggloméré peut être source d'émissions de gaz qui peut irriter certaines personnes sensibles.
Avec Catherine Degans