À Tournai, Mouscron, Mons et dans tout le Hainaut, détenir un masque est devenu obligatoire

Le gouverneur de la province du Hainaut a annoncé mercredi 26 août qu'il était désormais obligatoire d'être muni d'un masque dans l'espace public sur l'ensemble du territoire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La vie est faite de situations fortuites. Avoir son masque sur soi permettra de répondre à certaines situations inopinées", estime le gouverneur de la province du Hainaut, Tommy Leclercq dans les colonnes de Sudinfo.  

Depuis ce mercredi midi, "toute personne de plus de 12 ans se trouvant sur le territoire de la Province du Hainaut doit, en tout temps, détenir un masque dans tout lieu public ou accessible au public" annonce l'arrêté pris pour "prévenir une nouvelle vague de malades."En cas de non respect, les contrevenants peuvent risquer une amende allant de 26 à 200 euros et/ou une peine de prison allant de 8 à 14 jours. Le Hainaut est la première province à prendre cette mesure côté wallon. La ville d'Anvers, en zone flamande, avait déjà adopté cette mesure fin juillet. 

Consommation et vente d'alcool limitées

Le gouverneur du Hainaut a aussi décidé d'interdire la vente et la consommation d'alcool sur les aires d'autoroute de 22 heures à 6 heures du matin. Les épiceries de nuit devaient déjà fermer à 22 heures. La Belgique est le pays européen qui a le plus fort taux de mortalité au monde rapporté à sa population. Près de 10 000 personnes sont décédées du virus et plus de 82 000 ont été contaminées. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information