À Tournai, Mouscron, Mons et dans tout le Hainaut, détenir un masque est devenu obligatoire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Noémie Javey
Image d'illustration
Image d'illustration © FREDERIK GILTAY - FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS

Le gouverneur de la province du Hainaut a annoncé mercredi 26 août qu'il était désormais obligatoire d'être muni d'un masque dans l'espace public sur l'ensemble du territoire. 

"La vie est faite de situations fortuites. Avoir son masque sur soi permettra de répondre à certaines situations inopinées", estime le gouverneur de la province du Hainaut, Tommy Leclercq dans les colonnes de Sudinfo.  

Depuis ce mercredi midi, "toute personne de plus de 12 ans se trouvant sur le territoire de la Province du Hainaut doit, en tout temps, détenir un masque dans tout lieu public ou accessible au public" annonce l'arrêté pris pour "prévenir une nouvelle vague de malades."En cas de non respect, les contrevenants peuvent risquer une amende allant de 26 à 200 euros et/ou une peine de prison allant de 8 à 14 jours. Le Hainaut est la première province à prendre cette mesure côté wallon. La ville d'Anvers, en zone flamande, avait déjà adopté cette mesure fin juillet. 

Consommation et vente d'alcool limitées

Le gouverneur du Hainaut a aussi décidé d'interdire la vente et la consommation d'alcool sur les aires d'autoroute de 22 heures à 6 heures du matin. Les épiceries de nuit devaient déjà fermer à 22 heures.  La Belgique est le pays européen qui a le plus fort taux de mortalité au monde rapporté à sa population. Près de 10 000 personnes sont décédées du virus et plus de 82 000 ont été contaminées. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.