Des journalistes de La Voix du Nord, réunis en assemblée générale samedi, ont voté une motion de défiance à l'encontre de la direction pour protester contre le plan
social présenté au début de l'année.
"Au regard de la nouvelle organisation, (...) les forces sur le terrain sont insuffisantes", indique dans un communiqué l'intersyndicale, regroupant le SNJ, Filpac-CGT, le SNJ-CGT et la CFDT. "Le plan de réorganisation ne permettra pas demain d'exercer correctement et dans de bonnes conditions notre travail", ajoute l'intersyndicale. Sur 178 votants, 167 ont soutenu la motion, huit s'y sont opposés et trois se sont abstenus.
Le directeur général délégué, Gabriel d'Harcourt, a précisé à l'AFP que "la population totale de la rédaction, journalistes et assistants, s'élève à 390 personnes". "Les discussions continuent", a-t-il ajouté, sans souhaiter commenter ce vote. "Les négociations sont bloquées, même s'il y a eu des avancées sur le nombre de postes, avec 14 conservés. La direction de la rédaction et la rédaction en chef n'entendent pas revenir sur la logique générale de la réorganisation", a déploré Christian Furling, délégué syndical SNJ-CGT, s'exprimant au nom de l'intersyndicale.
164 suppressions d'emplois
Une manifestation est prévue mercredi après-midi sur la Grand'place de Lille, où se trouve le siège historique du quotidien nordiste, qui appartient au groupe belge Rossel. Début janvier, la direction avait présenté un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) prévoyant la suppression d'"au maximum" 178 emplois sur 710 salariés. Après les premières négociations, le chiffre est descendu à 164 suppressions de postes.A travers cette réorganisation, la direction entend "retravailler les processus internes de l'entreprise, à des fins de gains en agilité, en transversalité, et de simplification des organisations". Elle veut aussi "renforcer la spécificité des contenus numériques, en bonne complémentarité avec le papier". Selon les chiffres de l'OJD, la diffusion de La Voix du Nord, troisième journal régional derrière Ouest-France et Sud Ouest, a chuté de 4,6% à 217.000 exemplaires entre juillet 2015 et juin 2016, dans un contexte marqué par le recul des recettes publicitaires.