Pourquoi Oxelaëre est-il l'un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Qui a dit qu'il n'y avait que sur les hauteurs que l'on profitait de la vue ? Au pied du Mont Cassel, au cœur des Flandres, le patrimoine ne manque pas de charme. On vous fait découvrir Oxelaëre, un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais.

À l'ombre de Cassel, au pied du mont éponyme, le petit village d'Oxelaëre dévoile ses rues colorées de fleurs et de briques rouges. De son église au chariot qui trône au centre du village, la commune incarne à merveille le patrimoine des Flandres. 



 

C'est où Oxelaëre ?


La commune d'Oxelaëre, voisine de Cassel, se trouve à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Hazebrouck (Nord), dans les Flandres. Elle est traversée par la départementale D933.
 

La gare la plus proche se trouve à Bavinchove, qui dessert Cassel et ses environs au milieu de la ligne Lille Flandres – Dunkerque. Elle se trouve quasiment à la frontière entre Bavinchove et Oxelaëre, à un peu plus d'un kilomètre de la place du village.
 

 

Ce qu'il faut savoir sur Oxelaëre


Le petit village des Flandres existait déjà en 115, sous le nom d'Osclarum. Les Flamands, eux, le nomment Okselare. Forte de ses 500 habitants, la commune très fleurie profite de sa proximité avec Cassel, sacré "Village préféré des Français" en 2018
  

De son côté, Oxelaëre peut en tout cas compter sur son artisanat : c'est dans sa Ferme des Templiers (une ancienne caserne de l'ordre du même nom) qu'est fabriqué le "Boulet de Cassel", un proche cousin de la mimolette fermière fait à partir de lait de vaches rouges flamandes. La couleur orangée de sa pâte lui vient d'une fleur, le roucou. 

Même s'il existe depuis 1991, il doit son nom à une légende locale, selon le site spécialisé SoCheese : au cours d'un siège, les habitants de Cassel auraient été sauvés de la famine par les habitants des villages alentours, et notamment d'Oxelaëre qui leur avaient expédié des fromages par-dessus les murailles en les propulsant par des canons. Un autre fromage, la tomme de Reuze, est produite dans le village.
 
Le village est aussi connu pour son jus de pomme, triplement médaillé au Concours général agricole. Le "Coteaux de Cassel", la "Cueillette tardive" et le "Val de Cassel", pressés à la Pommeraie d'Oxelaëre, ont été décorés.
   
 

Les incontournables d'Oxelaëre


L'église Saint-Martin 

Le lieu le plus emblématique du village est, comme souvent en milieu rural, son église. Celle-ci, érigée au Moyen-âge, est dédiée à Saint-Martin. L'édifice avait été en partie détruit pendant la "Révolte des Gueux" néerlandaise (des troubles protestants au XVIe siècle).
 
 
 

L'église Saint-Martin est flanquée de deux médaillons, représentant le roi David ainsi que Sainte-Cécile, patronne des musiciens.
 

Un cimetière jouxte le lieu saint, entouré de tilleuls comme le veut la tradition dans les Flandres. 
 

Quant à l'intérieur de l'église, on y trouve des retables, lambris et buffet d'orgues, installés entre la première moitié du XVIIIe et la fin du XIXe siècle.
 Oxelaëre, Nord, Flandre, Église St.-Martin, organ gallery, detail Oxelaëre, Nord, Flandre, Église St.-Martin, main altar, detail Oxelaëre, Nord, Flandre, Église St.-Martin, organ gallery, detail
Le presbytère a été depuis transformé en gite touristique, comme c'est le cas de nombreuses demeures qui font partie du patrimoine d'Oxelaëre.
 

La chapelle

Une petite chapelle dédiée à la Vierge Marie a été construite après la Seconde Guerre mondiale, sur la place du village.
 

 

Une curiosité à ne pas manquer à Oxelaëre


Autre détail à ne pas rater dans le village : son chariot fleuri, posé devant la mairie sur la place de la commune. Il s'agissait autrefois du chariot de livraison des fûts de bière, qui a été ainsi mis en valeur.
 

 

Une balade à faire à Oxelaëre


Il existe, sur le flanc sud du Mont Cassel, un chemin de randonnée qui longe l'ancienne voie romaine menant de Cassel à Mardyck, et qui traverse Oxelaëre. Ce circuit de 5,5 km se fait en près de deux heures et est accessible à tous.
 

Il présente, cela dit, un certain dénivelé à la fin de la boucle. Le départ se fait sur la Grand place de Cassel. Le chemin est balisé en rose.
 

  
Les plus beaux villages du Nord et du Pas-de-Calais
 Ce village a été choisi pour figurer sur notre liste des plus beaux villages du Nord et du Pas-de-Calais selon des critères d’intérêt architectural, de préservation du patrimoine, de qualité de l’environnement…

Si vous pensez que votre village mériterait d’être dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter par mail : france3nordpasdecalais@gmail.com.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité