Le second tour de l'élection présidentielle 2022 se déroule ce dimanche 24 avril. Dans les Hauts-de-France, plus de 4,2 millions d'électeurs sont appelés à aller voter pour désigner le prochain président de la République.
Dimanche 24 avril, 46,7 millions d'électeurs sont appelés à aller voter partout en France lors du second tour de l'élection présidentielle. Dans les Hauts-de-France, ils sont un peu plus de 4,2 millions d'inscrits sur les listes électorales.
Alors que le premier tour a été marqué par une forte abstention, les électeurs pourraient également bouder les urnes cette fois-ci. Dans la région 26,98% des électeurs ne sont pas allés voter. C'est 5 points de plus qu’au soir du premier tour de l’élection présidentielle de 2017, avec des records battus dans l'Aisne et dans la Somme.
Les deux candidats votent dans la région
Comme au premier tour, les deux candidats présents au second tour votent dans la région. Emmanuel Macron (LREM) vote, comme à son habitude, au Touquet, ville où il résidait depuis 2001 avant de s’installer à l’Elysée en 2017. Marie Le Pen (RN) vote également dans le Pas-de-Calais, plus précisément dans son fief d’Hénin-Beaumont.
Les bureaux de vote ouverts de 8h à 19h
Il est possible de se rendre aux urnes dès 8h pour ce qui concerne la France métropolitaine. L'heure est la même pour l'ensemble des communes. En revanche, l'heure de fermeture peut varier selon la taille des villes. Si plusieurs arrêtés ont été pris dans les grandes métropoles pour octroyer une heure de plus aux électeurs et fermer les bureaux de vote à 20 heures, ce n’est pas le cas à Lille ou Amiens. Comme partout ailleurs dans la région, les bureaux de vote ferment donc à 19 heures.
Quelles règles sanitaires à respecter ?
Avec un taux d’incidence de 898 cas positifs pour 100 000 habitants selon les dernières données de Santé Publique France datées du 18 avril, les contaminations au Covid-19 sont en baisse dans les Hauts-de-France.
Pour autant, la crainte d’une contamination au Covid dans un bureau de vote pourrait freiner certains électeurs. Ainsi un protocole sanitaire a été édicté pour éviter les risques.
Même si le port du masque n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé. Un geste citoyen pour protéger les assesseurs souvent âgés. Comme pour le premier tour, le ministère de l'Intérieur a indiqué que des masques chirurgicaux seront mis à la disposition des électeurs, tout comme du gel hydroalcoolique.
Pour les personnes fragiles, il sera également possible de demander un accès prioritaire depuis l’extérieur du bureau de vote afin d’éviter de croiser de potentielles personnes contaminées parmi le flux d’électeurs.
Puis-je voter si j'ai eu 18 ans dans l'entre deux tours ?
Pour les nouveaux majeurs, qui ont eu 18 ans dans l'entre deux tours, c'est-à-dire entre le 10 et 23 avril, il est possible de voter au second tour de l'élection présidentielle.
Les jeunes français qui viennent d'avoir 18 ans et qui ont accompli les formalités de recensement militaire à 16 ans, sont directement inscrits sur les listes électorales. Ce n'est pas le cas en revanche pour les citoyens européens qui doivent avoir été inscrits sur les listes pour le premier tour.
Pour vérifier que vous êtes bien inscrits sur les listes et trouver l'adresse de votre bureau de vote, un service en ligne et disponible.
La carte électorale est-elle obligatoire pour voter ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, si vous oubliez votre carte électorale, vous pourrez quand même voter car celle-ci n'est pas obligatoire. Il est cependant recommandé de la présenter au moment du vote.
Il vous sera demandé a minima de présenter une pièce d'identité dont les formats peuvent varier (carte d'identité, passeport, permis...).
Nouveauté de cette année, vous avez dû le remarquer en recevant votre carte électorale, celle-ci possède un QR code. En le scannant, vous accédez directement à l'ensemble des démarches utiles sur le site dédié aux élections du ministère de l'Intérieur comme : vérifier votre situation électorale, trouver votre bureau de vote, effectuer une demande de procuration etc...
Comment faire si j'ai été radié(e) des listes ?
Depuis le 24 mai 2021, selon les chiffres de l'INSEE, 226 962 personnes ont été radiées des listes électorales par les communes pour "perte d'attache communale", c'est-à-dire plus généralement quelqu'un qui n'habite plus dans la commune.
Pour ceux qui avaient décidé de se rendre aux urnes, l'inconvénient est majeur. Habituellement, le maire de la commune doit envoyer dans les deux jours un courrier à l'électeur radié pour l'informer. Celui-ci peut contester la décision via un recours administratif voire un recours contentieux.
Mais des problèmes subsistent, récemment dans le cas de bugs informatiques ou quand le courrier n'arrive pas à la bonne adresse, et l'électeur n'est finalement pas informé. Dans cette situation, le tribunal judiciaire peut être saisi jusqu'au jour de l'élection pour annuler la radiation.