Quand les buralistes se reconvertissent loin du tabac

Un accord a été signé entre le gouvernement et les buralistes pour aider ces derniers à se reconvertir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour certains, c'est un coin d'épicerie, des services bancaires ou la vente de timbres. Pour d'autres, un relais colis, "qui rendent un gros service à la population" ​note Jacky Hoogers, buraliste. "On est de l'ordre de 30 à 40 colis par jour."

Concurrence belge


Pour réduire la dépendance des buralistes à la vente de tabac, un accord a été signé avec le gouvernement. Il prévoit des compensations financières et une possibilité de se diversifier, mais promettent également davantage de contrôle aux frontières, car la concurrence avec leurs confrères belges devient plus rude à mesure que le prix du tabac augmente.


"Fallait ça, sinon c'était quasi fermeture de 50%" avance Joël Delbove, président de la Chambre syndicale des buralistes de Valenciennes. "On a parlé de 5000 buralistes qui auraient mis la clé sous le paillasson s'il n'y avait pas ce plan."


Le protocole d'accord exige en retour que les buralistes participent aux campagnes anti-tabac. Le secteur a donc fait bien du chemin, depuis l'époque où la cigarette était reine.

Maintenant, c'est devenu le talon d'Achille


"Le tabac en tant que tel était le pilier du commerce de proximité à une époque" rappelle Jacky Hoogers. "J'ai connu des anciens buralistes qui disaient : 'Bah nous, il peut rien nous arriver !' Maintenant, c'est devenu le talon d'Achille et on sait très bien que pour survivre en milieu rural, en zone frontalière, ça devient très difficile."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information