Rachat du LOSC : Gérard Lopez assure que la société des Îles Vierges Britanniques est sortie du montage

Gérard Lopez a assuré lundi à Mediapart, France 3 Nord Pas-de-Calais et Mediacités qu'Incredible Wealth, société offshore domiciliée aux Iles Vierges Britanniques, n'était plus impliquée dans le montage mis en place pour racheter le LOSC. Mais le document censé le "prouver" est incomplet.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La semaine dernière, nous révélions, au terme d'une première enquête menée avec Mediapart et Mediacités, que le LOSC allait être racheté via un montage de sociétés en forme de poupées russes impliquant plusieurs entités : une société britannique baptisée Victory Soccer Limited, elle-même détenue à 100% par Chimera Consulting Limited, une société offshore domiciliée à Hong-Kong, elle-même propriété à 100% d'Incredible Wealth Limited, une autre offshore domiciliée aux Iles Vierges Britanniques. Un paradis fiscal opaque, où l'on peut créer une société sans aucune exigence sur le capital à verser, avec seulement un directeur et un actionnaire dont le nom sera tenu secret. Cet archipel des Caraïbes ne tient pas de registre public des bénéficiaires des sociétés et n'oblige pas non plus à déposer les comptes. 


"Gérard Lopez est le seul bénéficiaire économique de ces structures", nous avait-il fait savoir par le biais de son avocat français, Me Nicolas Huc-Morel. "Ces structurations sont tout à fait légales, et n’ont qu’un seul bénéficiaire économique en la personne de Gérard Lopez. Elles ont été approuvées par toutes les instances compétentes dont la DNCG", nous assurait-on. Mais impossible, pour nous, de le vérifier.


On a appris depuis, qu'une semaine avant la parution de notre enquête, une nouvelle société, française cette fois et baptisée L Holding, avait été créée à Paris pour racheter 95% du LOSC. Il s'agit d'une filiale à 100% de Victory Soccer, la société britannique présentée comme la "maison-mère" par Gérard Lopez lors de sa conférence de presse du 13 janvier.  L'ajout de ce nouveau maillon ne changeait donc rien à la chaîne de propriété qui conduisait toujours vers cette mystérieuse société des Iles Vierges.


Joint lundi par téléphone, le futur patron du LOSC nous a assuré cette fois que cette société offshore était sortie du jeu. "Le fait que Chimera (la société de Hong-Kong NDR) est détenue par Incredible (la société des Iles Vierges NDR), ce n’est plus le cas", explique-t-il. "J’ai toujours dit que j’allais prendre 100% de la structure de propriété (...) et j’ai aujourd'hui 100% des actions de Chimera, on peut vous envoyer un document officiel pour le prouver". Les avocats de Gérard Lopez nous ont bien transmis lundi soir un certificat indiquant que Gerardo Lopez Fojaca (son véritable nom à l'état civil) détient désormais 100% des parts de Chimera Consulting Limited. Mais ce document est incomplet. 


La date censée figurer en haut à gauche est absente, alors que le document stipule qu’il est "délivré à la date mentionnée ci-dessus". Nous avons demandé aux avocats de Gérard Lopez de nous la communiquer. En vain... Sur le registre du commerce de Hong-Kong, ce changement de propriétaire de Chimera n'a fait l'objet, pour l'instant, d'aucune publication. Est-il récent, voire très récent ? "J’ai toujours dit que je détiendrai 100% de la totalité de la structure en nom propre. Chose qu’on a fait avant le "closing"", nous a répondu l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois, sans plus de précision. 


Si Gérard Lopez est aujourd'hui propriétaire de Chimera Consulting en son nom, à quoi servait alors Incredible Wealth, la société des Iles Vierges, qui détenait jusqu'à une date récente cette "coquille" hong-kongaise ? "C’est une société de domiciliation (société dont la vocation est de créer des sociétés clés en main pour des clients NDR) ", nous a répondu Gérard Lopez. "Ça existait depuis longtemps et je n’en avais pas d’utilisation, elle a été transférée à mon nom personnel lorsque j’ai commencé à l’utiliser. Tant que la société était dormante, il n’y avait pas besoin de le faire." Mais cette version ne colle pas aux faits : Chimera Consulting a bien été créée le 8 mai 2014 par une société de domiciliation, mais il s'agissait d'une société de domiciliation basée à Hong-Kong,  pas aux Iles Vierges. Les parts de Chimera n'avaient été transférées à Incredible Wealth que le 17 février 2016. Il y a moins d'un an. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information