Risque allergique maximum à cause des pollens de bouleau sur l'ensemble des Hauts-de-France

Les conditions météorologiques des prochains jours sont extrêmement favorables à la prolifération des pollens de bouleau. L'ATMO des Hauts-de-France met en garde contre les allergies et les symptômes qu'ils provoquent.

Les Associations de surveillance de la qualité de l’air composé (ATMO) des Hauts-de-France notent dans un communiqué diffusé vendredi 7 avril que "cette semaine, le risque allergique est au maximum (3/3) sur l'ensemble de la région". 

En cause, les conditions météorologiques de ces prochains jours qui "sont très favorables à la pollinisation des bouleaux, particulièrement allergisants". Depuis début avril, "les premiers grains de pollens de bouleaux ont été observés sur les capteurs polliniques de la région". 

Ces grains, présents dans l'atmosphère des Hauts-de-France de fin mars à fin mai, possèdent un "potentiel allergisant élevé". 

Reconnaître et se protéger des allergies

L'ATMO informe que les symptômes suivants sont de potentiels signes d'une allergie aux pollens : des crises d'éternuement ; le nez qui gratte, parfois bouché ou qui coule clair ; les yeux rouges, qui démangent ou qui larmoient ; ou éventuellement une respiration sifflante ou une toux. "Pensez à consulter votre médecin ou un allergologue", conseille l'observatoire. 

Pour s'en protéger le plus possible, il est conseillé de rincer ses cheveux le soir avant le coucher, de rouler "fenêtres fermées lors de vos déplacements en voiture" mais aussi d'aérer son logement "au moins 10 minutes par jour, de préférence en début et fin de journée pour éviter les pics de pollinisation". 

Aussi, il vaut mieux limiter les "sorties en plein air, notamment par temps sec, ensoleillé et venteux" et éviter de faire sécher son linge à l'extérieur. 

Comment identifier les bouleaux ?

Toujours dans son communiqué, l'ATMO explique comment identifier les bouleaux. Ceux-ci sont présents "de façon naturelle sur le pourtour de nombreux bois et forêts". Ils sont également "plantés dans de nombreux espaces verts, ronds-points, entrées de résidences, etc". 

Les bouleaux sont facilement reconnaissables grâce à leurs troncs blancs, "brillants avec des nuances de gris/noir et leurs petites feuilles triangulaires et irrégulièrement dentées", conclut l'observatoire. 

Il est possible de s'inscrire aux alertes sur la qualité de l'air  dans les Hauts-de-France sur leur site internet.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité