Seddik Benbahlouli, dernier membre du célèbre Gang de Roubaix, a été interpellé aux États-Unis et rapatrié en France ce vendredi 20 octobre 2023. Condamné en son absence en 2001 à 20 ans de prison, son retour sur le sol français nécessite de reprendre le jugement en sa présence. Seddik Benbahlouli peut cependant accepter sa condamnation de 2001.
27 ans après s'être évaporé aux États-Unis, Seddik Benbahlouli, dernier membre recherché du Gang de Roubaix, a été arrêté en août dernier, lors d'un simple contrôle routier chez nos voisins outre-Atlantique.
Expulsé administrativement par les États-Unis, l'individu de 53 ans a été rapatrié en France à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle ce vendredi 20 octobre 2023. Remis aux autorités françaises, Seddik Benbahlouli a depuis été placé en détention par le Tribunal Judiciaire de Douai.
Le Gang de Roubaix est surtout connu pour des fusillades et des braquages ulra-violents dans toute la région de Lille dans les années 1990 et pour avoir combattu en Bosnie entre 1994 et 1995 aux côtés d'islamistes.
20 ans de réclusion criminelle
Seddik Benbahlouli écopera-t-il d'une nouvelle peine ? Ou acceptera-t-il la condamnation prononcée par la cour d'assises du Nord en son absence en 2001 ? C'est là tout l'enjeu du retour de Benbahlouli en France.
Dans un communiqué publié ce vendredi 20 octobre 2023, la cour d'appel de Douai revient sur la situation délicate qui plane autour de la condamnation de l'accusé :
"Seddik Benbahlouli était visé par une condamnation par contumace le 19 juin 2001 par la cour d'assises du Nord, à une peine de 20 années de réclusion criminelle. (...) L'intéressé sera jugé par la cour d'assises du Nord pour les faits ayant justifié sa condamnation par contumace, mise à néant par son interpellation, sauf s'il exprime son acquiescement à cette condamnation."
L'ancien membre du Gang de Roubaix, jugé notamment pour "tentative de meurtres sur personnes dépositaires de l'autorité publique" ou "association de malfaiteurs en vue de la préparation des crimes de vol à main armée", doit adresser sa décision à la justice dans un délai d'un mois. En cas de refus de cette condamnation, il sera présenté devant la cour d'assises du Nord prochainement.