Adolescent poignardé dans son collège : le suspect mis en examen pour violences aggravées

L'adolescent de 14 ans suspecté d'avoir poignardé un élève du collège Anatole France de Montataire, dans l'Oise, a été mis en examen ce 19 octobre 2023. Le juge d'instruction a décidé qu'il serait accueilli sur un "lieu de vie".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'adolescent suspecté d'avoir agressé un élève de son collège en lui assénant un coup de paire de ciseaux dans le dos, dans l'enceinte de l'établissement Anatole France de Montataire, a été mis en examen à l'issue de sa garde à vue ce 19 octobre 2023.

Le juge d'instruction n'a pas suivi la qualification criminelle requise par le parquet, à savoir "tentative de meurtre", et a mis en examen le suspect pour le délit de "violences aggravées" par trois circonstances : avec arme, sur un mineur de moins de quinze ans et dans une enceinte scolaire. 

Âgée de 13 ans, la victime, sérieusement blessée, avait dû être héliportée à l'hôpital d'Amiens. Un peu plus de 24 heures après les faits, le procureur de la République de Senlis Loïc Abrial avait annoncé que son pronostic vital n'était plus engagé.

Le suspect accueilli sur un "lieu de vie"

Après son audience devant le juge d'instruction du tribunal judiciaire de Senlis, le mineur a été placé sous contrôle judiciaire, annonce le procureur. Il doit également respecter un placement.

Alors que le parquet avait requis son placement dans un centre éducatif fermé, le juge d'instruction a décidé qu’il serait accueilli sur un "lieu de vie". "Une mesure éducative judiciaire provisoire a également été ordonnée afin qu'il soit suivi par la Protection judiciaire de la jeunesse. Le mineur demeure présumé innocent", a précisé le procureur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information