Mondiaux de cyclisme de Roubaix : les vélos volés de l'équipe italienne retrouvés en Roumanie

Publié le
Écrit par Lucie Carbajal
L'équipe italienne lors des championnats du monde de cyclisme sur piste
L'équipe italienne lors des championnats du monde de cyclisme sur piste © MaxPPP

La semaine dernière, l’équipe nationale italienne s’était fait dérober une vingtaine de vélos à son hôtel de Marcq-en-Barœul en marge des championnats du monde de cyclisme sur piste de Roubaix. Ils ont été retrouvés…en Roumanie.

Ils en ont fait du chemin ! Les vélos des coureurs italiens, volés lors des championnats du monde de cyclisme sur piste de Roubaix, ont été retrouvés en Roumanie, a annoncé hier le parquet anti-mafia roumain dans un communiqué. Quatre suspects auraient été pris en flagrant délit, essayant de revendre les vélos volés.

"Nous les avons attrapés en pleine action alors qu'ils essayaient d'en vendre certains pour des sommes modiques, environ 1.500 euros pièce. Nous avons récupéré les 22 vélos", ont déclaré les procureurs roumains.

Lors de l'opération, la police a par ailleurs saisi de la drogue, des téléphones de l'argent liquide et des écrans. Les voleurs étaient suspectés d'introduire de la cocaïne dans le pays. Les enquêteurs ont découvert qu'ils étaient aussi impliqués dans des vols de biens.

Sur cette vidéo partagée par la police roumaine, on voit quelques uns des vélos retrouvés. 

Les quatre personnes ont été placées en détention. Elles ont été inculpées de trafic de drogue en Roumanie et de vols.

Un préjudice de 600 000 euros

Pour rappel, les vélos, qui se trouvaient dans un véhicule, avaient été dérobés dans un hôtel de Marcq-en-Baroeul, après avoir été "laissés sans surveillance pendant de nombreuses heures", selon une source au sein de la police française. Le préjudice était alors évalué à 600 000 euros.

Malgré la disparition des vélos, l'équipe nationale italienne avait pu concourir et avait remporté même plusieurs médailles dont celle d'Elia Viviani (champion du monde de la course à élimination dimanche) qui s'était fait voler quatre vélos personnels. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.