Municipales à Roubaix : la participation reste faible

A Roubaix, la participation a atteint 21,79% à 17h30. Une participation inférieure à la moyenne départementale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Roubaix, la participation a atteint les 21,79% à 17h30, peu avant la fermeture des bureaux de vote. Elle était de 11,23% à midi. 
 


Ce chiffre est inférieur de 5 points de la moyenne départementale : à midi, 16, 4% des électeurs se sont déplacés dans le Nord. 

 

L'enjeu de l'abstention

Si la question de l'abstention a occupé l'attention dans la plupart des villes du fait du contexte du coronavirus. En 2014 déjà, l'abstention a marqué les élections municipales de Roubaix. 38,42 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes pour le premier tour des municipales. 
 

 

Onze listes concurrentes 

A Roubaix, onze listes ont mené campagne. Elles sont sept classées à gauche avec Françoise Delbarre pour Lutte ouvrière (EXG), Marc Dubrul pour "Les anticapitalistes de Roubaix" (EXG), Paul Zilmia pour "Décidez pour Roubaix" (LFI), Christian Carlier pour "Roubaix en vert et solidaire" (EELV), Christianne Fondroide de "Unis pour Roubaix" (UG), André Renard pour la liste "Allez Roubaix" (DVG) et Karim Amrouni de "Roubaix en commun" (DVG). 

Au centre et à droite, le maire sortant Guillaume Delbar conduit la liste "Roubaix Avenir", l'ex-LR a obtenu le soutien de LREM. Il fait face aux listes "En avant Roubaix" de Maël Camerlynck (DVD) et de "Réinventons Roubaix" de Sylvane Verdonck (DVD). Enfin, Philippe Lambilliotte mène la liste du Rassemblement national "Défendons Roubaix".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information