Municipales à Roubaix : la participation reste faible

A midi à Roubaix, la participation a atteint les 11,23%. / © FREDERIK GILTAY / FRANCE 3
A midi à Roubaix, la participation a atteint les 11,23%. / © FREDERIK GILTAY / FRANCE 3

A Roubaix, la participation a atteint 21,79% à 17h30. Une participation inférieure à la moyenne départementale. 

Par ALJ

A Roubaix, la participation a atteint les 21,79% à 17h30, peu avant la fermeture des bureaux de vote. Elle était de 11,23% à midi. 
 

Ce chiffre est inférieur de 5 points de la moyenne départementale : à midi, 16, 4% des électeurs se sont déplacés dans le Nord. 

 

L'enjeu de l'abstention

Si la question de l'abstention a occupé l'attention dans la plupart des villes du fait du contexte du coronavirus. En 2014 déjà, l'abstention a marqué les élections municipales de Roubaix. 38,42 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes pour le premier tour des municipales. 
 


 

Onze listes concurrentes 

A Roubaix, onze listes ont mené campagne. Elles sont sept classées à gauche avec Françoise Delbarre pour Lutte ouvrière (EXG), Marc Dubrul pour "Les anticapitalistes de Roubaix" (EXG), Paul Zilmia pour "Décidez pour Roubaix" (LFI), Christian Carlier pour "Roubaix en vert et solidaire" (EELV), Christianne Fondroide de "Unis pour Roubaix" (UG), André Renard pour la liste "Allez Roubaix" (DVG) et Karim Amrouni de "Roubaix en commun" (DVG). 

Au centre et à droite, le maire sortant Guillaume Delbar conduit la liste "Roubaix Avenir", l'ex-LR a obtenu le soutien de LREM. Il fait face aux listes "En avant Roubaix" de Maël Camerlynck (DVD) et de "Réinventons Roubaix" de Sylvane Verdonck (DVD). Enfin, Philippe Lambilliotte mène la liste du Rassemblement national "Défendons Roubaix".
 

Sur le même sujet

Les + Lus