Ce 8 avril ouvre la 120ème édition de la course mythique du Paris-Roubaix. Plusieurs centaines de policiers et gendarmes sont mobilisés pour sécuriser l'événement et empêcher les débordements. Des axes de circulation seront également fermés.
Ce samedi 8 avril s'ouvre la 120ème édition du Paris-Roubaix. La course mythique débutera dans pas quelques heures avec la compétition féminine, créée en 2020.
L’équipe Trek-Segafredo, gagnante des deux éditions précédentes, vise le triplé avec la tenante du titre Elisa Longo Borghini et Lucinda Brand, 3e l’an passé. Le dimanche 9 avril sera consacré à la course hommes, avec le retour du vainqueur de l'édition 2022, Dylan Van Baarle.
Pas touche aux coureurs !
Pour l'édition 2023, la préfecture a mis en place un important dispositif de sécurité et de prévention. La course de 2022 avait été marquée par la lourde chute d'Yves Lampaert, déséquilibré par le bras d'un spectateur imprudent qui avait voulu toucher le coureur. "Vous appelez ça un fan, moi j’appelle ça un veau " avait fulminé le coureur à l'arrivée.
Il est donc avant tout rappelé aux spectateurs de respecter une distance de deux mètres sur le passage de la caravane et de la course, pour la sécurité de tous, et de ne pas chercher à toucher les coureurs. La traversée la chaussée est, de même, interdite pendant le passage de la course.
Les jeunes enfants doivent être tenus par la main et ne pas être laissés sans surveillance. Les animaux de compagnie, eux, doivent obligatoirement être en laisse.
Pour éviter les débordements, la consommation d'alcool sur la voie publique est interdite le long du parcours ce dimanche 9 avril de 10h à 17h30.
Quelles routes seront fermées pendant la course ?
Plusieurs centaines de policiers et gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité de l'événement. Des policiers belges viendront prêter main-forte à leurs confrères et devraient être stationnés à Gruson, l'un des derniers secteurs du parcours.
Ce 8 avril, la circulation routière sera interdite sur le parcours une demi-heure avant le passage de l'épreuve féminine. Le 9 avril, elle sera interdite une demi-heure avant le passage de la caravane publicitaire qui précède les concurrents.
Voici les routes et échangeurs fermés pendant le passage de la course :
- La bretelle de sortie de l’échangeur n°2 et n° 2B "Orchies" de l’autoroute A23 vers la RD 938 dans les deux sens de circulation - le 8 avril de 14h30 à 17h et le 9 avril de 12h à 17h.
- Les des deux bretelles de sortie de l’échangeur n° 18 "Denain" de l’autoroute A2 vers la RD40 dans les deux sens de circulation - le 9 avril de 12h à 17h.