Plus tricolore que jamais, l'équipe Total Direct Énergie a dévoilé son nouveau maillot lors de sa reconnaissance des secteurs de Paris-Roubaix. Privée de son leader Niki Terpstra, la formation s'en remet désormais au Nordiste Adrien Petit et à Damien Gaudin.
Ne cherchez plus Damien Gaudin, Adrien Petit et leurs équipiers en noir et jaune : les coureurs de Total Direct Energie sont désormais vêtus de bleu de la tête aux pieds. Ajoutez un peu de blanc et rouge puis vous obtiendrez des coureurs plus tricolores que jamais ! Les Vendéens ont affiché leur nouveau maillot pour leur reconnaissance des secteurs du Paris-Roubaix, ce vendredi 12 avril.
#ParisRoubaix Une reconnaissance de @Paris_Roubaix dans ces conditions, avec un nouveau maillot, forcément il fallait une photo ! ?#AllezTotalDirectEnergie Photo : James Startt / Agence Zoom pic.twitter.com/rmdk8rdwUT
— Team Total Direct Energie (@TDE_ProCycling) 12 avril 2019
"Il va falloir qu'on s'y fasse. Les spectateurs et les assistants aussi, j'espère qu'ils nous reconnaîtront pour nous donner les bidons au bord de la route quand même !", plaisante le Nordiste Adrien Petit, 9e de la course en 2017. Pas de tranchée d'Arenberg au programme de cette reconnaissance, mais la deuxième partie, juste après. "C'est venteux... pas simple, nuance-t-il encore. Mais les secteurs sont propres, ça va le faire."
Lancés à 50 km/h, les sept coureurs s'imprègnent des lieux, des pièges et apprivoisent les pavés, secteur après secteur. "C'est le dernier test au niveau du matériel pneumatique. C'est important de bien mémoriser le parcours avant dimanche", résume Dominique Arnould, directeur sportif de l'équipe Total Direct Energie.
Adrien Petit, la meilleure chance française ?
Du changement, il y en a jusque dans les rangs de l'équipe. La hiérarchie a été bousculée depuis la blessure de Niki Terpstra au Tour des Flandres. L'équipe doit donc composer sans son Néerlandais, vainqueur de l'épreuve en 2014.
"On est encore très ambitieux. Malgré l'absence de Niki, on a de belles cartes à jouer dont moi et Adrien Petit donc on est super motivés", affirme Damien Gaudin, 5e du Paris-Roubaix 2013. Quelques réglages, changements de pression et le Nordiste Adrien Petit monte en puissance, en vrai leader. Jusqu'au Carrefour de l'Arbre, classé très difficile, le coureur de 28 ans joue sur ses terres.
??♂️ ETRE COUREUR CYCLISTE, C’EST L’ENFER !
— Lyes Houhou (@LyesHouhou) 13 avril 2019
? HOUHOU EST-IL ? avec @TDE_ProCycling sur les pavés de l’Enfer du Nord #ParisRoubaix
⏰ 18:50 dans le #CSC @marieportolano pic.twitter.com/lmYpG34MNY
"C'est la classique qui me convient le mieux, j'y ai déjà fait de bons résultats avant donc comme celle-ci est taillée pour moi, j'espère faire encore mieux", espère le cycliste. Adrien Petit est prêt à attaquer... et s'il était une des meilleures chances françaises du moment ?