• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La Piscine de Roubaix : nouvelles œuvres, expositions à venir... Six choses à savoir pour la réouverture du musée

© MAXPPP
© MAXPPP

Avant les travaux, le musée accueillait déjà plus de 230 000 visiteurs chaque année.

Par @F3nord

En travaux depuis dix-huit mois mais fermé au public depuis le mois d'avril, le musée La Piscine de Roubaix rouvre enfin ses portes ce week-end. Ce samedi 20 octobre à 15 heures, pour être précis. 
 

 
 

La Piscine, qu'est-ce que c'est ?



Les anciens bains publics de Roubaix ont été construits par l'architecte lillois Albert Baer entre 1927 et 1932. Cette piscine représentait un espace rare de mixité sociale jusqu'à sa fermeture en 1985, pour des raisons de sécurité.

Ce n'est qu'en 2001 qu'elle rouvre sous forme d'un musée en occupant également l'ancienne usine de tissage Hannart-Prouvost, après trois ans de travaux.

La sculpture y est tout de suite très présente, notamment à travers de nombreuses donations du musée d'Orsay.  Le projet d'extension qui s'aboutit aujourd'hui remonte, lui, à 2005 pour accompagner le succès du musée naissant. Treize ans plus tard et sous la supervision de l'architecte Jean-Paul Philippon, c'est désormais chose faite.
 
© Marie-Candice Delouvrié / France 3
© Marie-Candice Delouvrié / France 3

 

Qu'est-ce qui a changé ?


Concrètement, le musée s'est agrandi de 2300 m² avec ces travaux (1600 m² construits et 700 m² réhabilités). La surface ouverte au public s'élèvera alors à 8000 m² cet après-midi.

On compte trois principaux ajouts, que l'on peut résumer à "la céramique contemporaine, à l'histoire de Roubaix, aux sculptures contemporaines et au Groupe de Roubaix" énumère Bruno Gaudichon, directeur et conservateur du musée.
 

Le Groupe de Roubaix est le nom donné à un groupe d'artistes qui a enrichi "la scène artistique roubaisienne après la Seconde Guerre mondiale". Autrement dit, la renaissance de la Piscine donne la part belle à la ville, son patrimoine et sa culture. 
 
© Marie-Candice Delouvrié / France 3
© Marie-Candice Delouvrié / France 3

 

Combien y a-t-il de nouvelles œuvres ?


Difficile d'estimer le nombre exact de nouvelles œuvres : à titre d'exemple, l'atelier du sculpteur Henri Bouchard en comporte plusieurs centaines de tailles très différentes, ainsi que certains outils de sculpture qui peuvent être comptés comme des œuvres.

Fin septembre, le musée La Piscine avançait le nombre approximatif d'un millier d'œuvres supplémentaire, en plus des 1200 œuvres (hors textile et meubles) déjà présentes. 
 

 

Quelles sont les plus importantes ?


Parmi les œuvres les plus conséquentes, on peut mentionner ce panorama impressionnant de l'Hôtel de Ville de Roubaix, une tapisserie de 78 m²  – 13 mètres de long, 6 mètres de haut – qui représente l'inauguration du bâtiment en 1911.

Cettetoile avait été découverte au milieu des années 9 dans le grenier de l'ancienne Chambre de commerce de Roubaix.
 
Réouverture du Musée La Piscine : quelles sont les nouvelles œuvres ?
Eric Bietry-Rivière, Journaliste "Le Figaro" ; Hervé Di Rosa, Artiste - France 3 Nord-Pas-de-Calais - Reportage de Corinne Péhau et Sébastien Gurak. Montage de Bruno Weill.

Autre nouveauté que le musée met en avant : la reconstitution de l'atelier du sculpteur Henri Bouchard, un artiste considéré comme un collaborateur pendant la Seconde guerre mondiale.

Ses œuvres (près de 900 !) ont été transportées depuis son ancien atelier parisien et bénéficient exactement du même décor et de la même lumière, pour pouvoir comprendre le processus de fabrication d'une œuvre.
 
© Marie-Candice Delouvrié / France 3
© Marie-Candice Delouvrié / France 3


Outre l'Apollon d'Henri Bouchart, ébauche en plâtre du "vrai" Apollon Musagète qui trône au Palais de Tokyo à Paris, on pourra également citer une salle dédiée à Camille Claudel, ou un vitrail représentant "Mamadou de Roubaix", dont on vous raconte l'histoire dans cet article.
 

 

Y a-t-il déjà des expositions prévues ?


Du 20 octobre au 20 janvier, la Piscine présente cinq expositions :
  • "Picasso : L’Homme au mouton" propose une lecture contextualisée d’une œuvre emblématique de l’histoire de la sculpture moderne. Une exposition qui évoque les circonstances historiques et personnelles de la création de ce monument pacifiste qu'est la sculpture L’Homme au mouton.
© Marie-Candice Delouvrié / France 3
© Marie-Candice Delouvrié / France 3
 
  • "Alberto Giacometti, Portrait d'un héros" rassemble des sculptures en plâtre et en bronze, dessins et photographies d'Alberto Giacometti. Cet ensemble interroge plus largement l’engagement politique de l’artiste, sa sensibilité antifasciste et ses liens avec les différentes mouvances du surréalisme.
  • "Hervé di Rosa, L'oeuvre au monde", artiste et globetrotter, curieux et attentifs aux autres, a parcouru le monde pour rencontrer, pour apprendre et partager -au fil de ses rencontres- métier et art. L'exposition "L'oeuvre au monde" propose son regard sur le monde. 
© Marie-Candice Delouvrié / France 3
© Marie-Candice Delouvrié / France 3
 
  • "Les tableaux fantômes de Bailleul", cette exposition propose des tableaux réalisés par des artistes de la région à partir des mesures exactes et descriptions des tableaux détruits ou volés au musée de Bailleul durant la Première Guerre Mondiale. 
  • "Nage Libre" propose un dialogue entre le travail des artistes céramistes belges du  World Crafts Council – Belgique Francophone de Mons et les collections permanentes du musée.

Et si je ne peux pas venir ?


France 3 Nord-Pas-de-Calais vous fera vivre la réouverture du musée dans une émission spéciale en direct ce samedi à 20h15, à l'antenne et sur notre page Facebook.
 

France 3 Nord Pas-de-Calais

8000 m2 dédiés à l'art, plus de 1000 nouvelles oeuvres, le Musée La Piscine à Roubaix inaugure ses nouveaux espaces le 20 octobre. Vivez cet événement exceptionnel avec nous en direct à 20H15.


Céline Rousseaux sera auprès des acteurs incontournables de ce grand changement : Bruno Gaudichon, le conservateur de La Piscine et Alice Massé, la conservatrice adjointe de La Piscine.

Ils parcourront ce musée et s'arrêteront, entre autres, dans la salle dédiée à l'histoire de Roubaix, dans la galerie des sculptures ou encore sur l’exposition temporaire sur Picasso.

Laurent Navez recueillera quant à lui les impressions des visiteurs face à cette "nouvelle" Piscine. Il sera également aux côtés des membres de l’Association des amis du Musée qui compte 4 000 membres.
 

Infos pratiques

HORAIRES
- Mardi à jeudi : 11 heures à 18 heures
- Vendredi : 11 heures à 20 heures
- Samedi et dimanche : 13 heures à 18 heures

ADRESSE:
23, rue de l’Espérance à Roubaix
 

Sur le même sujet

Concert : Yolande Bashing à Lille (électro)

Les + Lus