VIDEO. L'uniforme obligatoire à l'école, exemple dans un établissement privé à Roubaix

durée de la vidéo : 00h02mn22s
Dans cette école roubaisienne privée située dans le quartier de l'Epeule, l'uniforme est obligatoire dès la primaire ©Frédérik Giltay / France Télévisions

La question émerge régulièrement dans le débat politique et médiatique : faut-il rendre l’uniforme obligatoire à l’école ? A Roubaix dans l'établissement scolaire privée La Cordée, l'uniforme est bel et bien imposé, et plutôt bien accepté par ses 113 élèves et leurs parents.

Au coeur du quartier populaire de l'épeule, à Roubaix, l'établissement scolaire privé, la Cordée. Une classe par niveau, de la première section de maternelle à la 3ème avec un principe fort : le port de l'uniforme obligatoire à partir de la primaire.

Eviter le harcèlement scolaire 

Pour Lucas Davergne, élève de 4ème, l'uniforme est un bon moyen d'éviter du harcèlement scolaire.  "Par exemple imaginons il y a quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'acheter des beaux vêtements... comme ça, il sera pas critiqué", commente-t-il. Avis partagé par Mohammed Edriss Sahli, élève de 5ème : "moi j'aime pas les collèges où il n'y a pas d'uniforme, parce qu'il y aura du harcèlement par rapport à ça, ils vont dire t'es mal habillé, tes habits ils coûtent pas chers..." 

Mettre un uniforme pour ainsi resserrer les liens entre les élèves, c'est ce que préconise l'école. "On a tous le même uniforme, ça montre qu'on peut être une famille" confie Imran Mezini, élève de CM1.

Un uniforme qui se mérite

L'école de la Cordée est non religieuse, elle revendique, par cette mesure, un cadre strict, qui vise à fédérer ses 113 élèves. L'uniforme est certes obligatoire, mais il se mérite, comme nous explique le directeur Eric Lajouanie, "On ne remet pas l'uniforme le premier jour comme un cahier ou un stylo bleu on attend deux ou trois semaines que l'élève ait montré sa volonté, sa capacité à s'intégrer et à adhérer aux valeurs et on remet l'uniforme comme une récompense et une marque d'intégration".

Mais alors l'uniforme permet-il de mieux travailler à l'école ? C'est en tout cas ce que pense Alice Kloch, enseignante à l'école La Cordée, "ça peut peut-être éviter de se poser trop de questions sur ce qu'il porte, sur ce que les autres portent et donc peut être mieux concentré en cours par exemple". 

Une obligation plus ou moins acceptée

Si l'uniforme est bien accepté chez les petits, cette tenue commune l'est parfois moins chez les ados.

"A un moment t'en as marre, tu portes toujours les mêmes habits... Si encore tu pouvais mettre des jeans bleu, mais là c'est toujours du noir, noir, noir, c'est chiant", confie Louna Davergne, élève de 5ème. 

"Je pense que mes filles, si elles continuent au collège ici, ça les saoulera aussi, mais au moins on vient à l'école pour bosser, c'est une tenue de travail, moi je trouve ça parfait", exprime de son côté cette mère d'élèves.

A la Cordée à Roubaix, une chose est sûre, les adultes, eux, sont convaincus et paient chaque mois pour imposer ce cadre à leurs enfants, laissant à la grille toute polémique éventuelle sur les apparats à connotation religieuse.

 Avec Thomas Millot et Frédérik Giltay

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité