Elles seront disponibles dès la mi-novembre.
Il y a comme un avant-goût de Noël dans les bouteilles spéciales de Bellerose qui ont quitté ce mardi matin les lignes de production de la Brasserie des Sources, à Saint-Amand-les-Eaux.
Une bière autrefois offerte
Ces bières, les dernières à être embouteillées et prévues sur les étalages pour la mi-novembre, étaient en fabrication depuis cet été. "Historiquement, les brasseurs faisaient ça pour offrir à leurs meilleurs clients" rappelle Bertrand Depraetre, maître brasseur, "et ils utilisaient le reste de malt de la récolte de l'année pour faire une bière spéciale."
"À l'époque" précise la directrice du pôle Brasserie Julie Butez, "on prenait aussi un peu les fonds de fûts, c'était un mélange de bières, c'est pour ça qu'elle était donnée."
"C'est des bières qui sont un peu plus fortes, qui sont un peu plus gourmandes, qui préparent les fêtes de Noël" ajoute-t-elle.
50 000 bouteilles de bière de Noël sortent de la brasserie ectte année, soit à peine 4% de la production annuelle de la Brasserie des Sources. Une tradition de plus en plus demandée chaque année.