"Sambre" reçoit le prix de la meilleure série française de télévision

Le syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévisions a choisi de récompenser la série de Jean-Xavier de Lestrade qui retrace l'affaire Dino Scala, une série de viols et d’agressions sexuelles commis dans le nord de la France.

On l'appelle le "violeur de la Sambre" : Dino Scala, condamné en juillet 2022 à 20 ans de prison pour 54 cas de viols, agressions, agressions sexuelles ou tentatives, tous perpétrés aux abords de la rivière Sambre, entre la France et la Belgique. 

16 mois plus tard, Jean-Xavier de Lestrade s'inspire de cette affaire notamment grâce au livre de la journaliste Alice Géraud, et l'adapte en mini-série de 6 épisodes. Succès immédiat : record d'audiences dès la diffusion des premiers épisodes sur France 2 et les visionnages continuent sur pluzz. Des millions de vues aujourd'hui après avoir réalisé le meilleur démarrage de l'histoire de la plateforme.

durée de la vidéo : 00h00mn52s
Bande annonce de SAMBRE ©What's up films

Un sujet fort, rarement traité à la télévision

C'est la 3ème fois que le syndicat français de la critique de cinéma récompense Jean-Xavier de Lestrade (après 3 X Manon et Manon a 20 ans) : "on est toujours très attentif quand il va produire quelque chose et là encore, on n'est pas déçu", confie un de ses membres. 

Une histoire qui raconte la lente prise de conscience de toute une société face à la question des violences sexuelles.

France Télévisions

Pierre Charpilloz, président du jury, a cette fois été séduit par la forme de la série. 6 épisodes, un par personnage : d'abord la victime, puis la juge, la maire, la scientifique, le commandant et enfin le violeur. "Une écriture travaillée, très intéressante sans que la forme ne prenne le dessus sur le fond".

C'est un sujet de société très fort, rarement traité à la télévision, encore moins sur la longueur.

Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision

Le syndicat a également voulu récompenser les acteurs : "une interprétation juste" de chaque comédien. Alix Poisson dans le rôle de la première victime, Jonathan Turnbull qui incarne Dino Scala ou encore Noémie Lvovsky ou Olivier Gourmet. 

La série est disponible gratuitement jusqu’au 20 mai en replay sur france.tv