L'ensemble des bassins versants du département sont placés en vigilance sécheresse jusqu'à mi-avril.
Ce n'est pas tout à fait la fin de la sécheresse, mais la situation semble s'améliorer, dans le Nord. La préfecture a annoncé ce vendredi 17 janvier que les bassins versants étaient désormais placés en "vigilance" sécheresse jusqu'au 15 avril prochain.
La ressource en eau "reste préoccupante"
"Au 13 janvier 2020, si la situation au niveau du réseau superficiel s’est améliorée en raison des précipitations des dernières semaines, la situation de la ressource en eau souterraine reste préoccupante puisque fortement dégradée sur la majeure partie des bassins versants du département", indique le préfet.
[#Secheresse?] L'ensemble du département du #Nord est placé en vigilance jusqu'au 15 avril 2020.
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) January 17, 2020
Particuliers et professionnels, faites preuve de civisme :
➡️ Réduisez votre consommation d'eau
? Toutes les infos sur : https://t.co/7YkyOH4hIz pic.twitter.com/exS9xNCmSN
Les usagers, du simple particuier aux collectivités, sont ainsi "invités à réduire leurs consommateurs d'eau et à éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables, afin de permttre une recharge conséquente de la nappe phréatique".
L'année 2019 a été marquée par un niveua de nappes phréatiques historiquement bas : l'alerte sécheresse avait été annoncé dès le début du mois d'avril, un record.
Cette alerte avait été prolongée jusqu'à fin septembre, puis jusqu'à fin décembre. Le 2 janvier, le préfet du Nord avait encore estimé qu'il était necessaire de la prolonger jusqu'au 15 janvier, malgré les pluies de cet hiver.
Selon le Bureau de recherches géologiques et minières, la situation s'améliore surtout sur le littoral. En revanche, elle est surveillée de près autour de la métropole lilloise, dans le Cambrésis et dans le Valenciennois. Il faudra attendre le mois d'avril, lorsque les précipitations se seront infiltrées dans les sols, pour tirer le bilan de cet hiver.