Sécheresse : le département du Nord n'est plus en "alerte renforcée" mais en "vigilance"

L'ensemble des bassins versants du département sont placés en vigilance sécheresse jusqu'à mi-avril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas tout à fait la fin de la sécheresse, mais la situation semble s'améliorer, dans le Nord. La préfecture a annoncé ce vendredi 17 janvier que les bassins versants étaient désormais placés en "vigilance" sécheresse jusqu'au 15 avril prochain.

 

La ressource en eau "reste préoccupante"


"Au 13 janvier 2020, si la situation au niveau du réseau superficiel s’est améliorée en raison des précipitations des dernières semaines, la situation de la ressource en eau souterraine reste préoccupante puisque fortement dégradée sur la majeure partie des bassins versants du département", indique le préfet.
 
Les usagers, du simple particuier aux collectivités, sont ainsi "invités à réduire leurs consommateurs d'eau et à éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables, afin de permttre une recharge conséquente de la nappe phréatique".

L'année 2019 a été marquée par un niveua de nappes phréatiques historiquement bas : l'alerte sécheresse avait été annoncé dès le début du mois d'avril, un record.

Cette alerte avait été prolongée jusqu'à fin septembre, puis jusqu'à fin décembre. Le 2 janvier, le préfet du Nord avait encore estimé qu'il était necessaire de la prolonger jusqu'au 15 janvier, malgré les pluies de cet hiver.

Selon le Bureau de recherches géologiques et minières, la situation s'améliore surtout sur le littoral. En revanche, elle est surveillée de près autour de la métropole lilloise, dans le Cambrésis et dans le Valenciennois. Il faudra attendre le mois d'avril, lorsque les précipitations se seront infiltrées dans les sols, pour tirer le bilan de cet hiver.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information