La pluie automnale est-elle en train de faire remonter le niveau des nappes phréatiques dans le Nord et le Pas-de-Calais ?
Les précipitations sont importantes depuis quelques semaines dans le Nord et le Pas-de-Calais. Et la pluie devrait continuer de tomber jusque fin novembre. De quoi permettre de sortir de l'état de sécheresse ? De quoi faire remonter le niveau des nappes phréatiques ?
Les nappes phréatiques sont-elles en train de remonter ?
"Remonter, c’est un grand mot. Ça a surtout arrêté de descendre", explique Marc Parmentier, hydrogéologue au BRGM Hauts-de-France (Bureau de Recherche Géologique et Minière). C’est le 3ème épisode consécutif de sécheresse : 2017, 2018 et 2019.
Dans le Nord et le Pas de Calais, le niveau des nappes est globalement inférieur à la moyenne depuis 3 ans. En 2019, on est au niveau de 2017, une année jugée très mauvaise à l’époque.
En principe, les nappes phréatiques baissent de mars-avril à octobre-novembre et remontent entre octobre-novembre et mars-avril. Lors de l’hiver 2016-2017, les nappes ne se sont absolument pas rechargées. On paye encore aujourd’hui ce retard. Les deux hivers qui ont suivi (2017-2018 et 2018-2019) n’ont pas été suffisamment pluvieux pour remonter la pente.
Les pluies actuelles ne font qu’arrêter la baisse.
La situation est-elle la même partout sur notre territoire ?
Pour mesurer ces nappes phréatiques, on utilise des piézomètres, des forages qui descendent jusque dans les nappes et permettent d’en évaluer le niveau. Les niveaux sont différents en fonction des zones et des sols.
Par Lamiot — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
- Piézomètre de Rombries-et-Marchipont : classé bas, il est toujours en baisse à ce jour.
- Piézomètre de Wirwignes dans le Boulonnais : en hausse, le niveau de la nappe y est revenu à un niveau supérieur à la moyenne.
En termes de géologie, trois zones font exception dans le Nord Pas-de-Calais : le Boulonnais, l’Avesnois et les Flandres. Les sols y sont plus diversifiés, l’eau atteint plus facilement et plus rapidement la nappe.
Pourquoi des inondations en ce moment alors dans le Boulonnais ? Parce qu'il y a plusieurs types de sécheresse :
- Sécheresse des nappes
- Sécheresse des sols : cette sécheresse peut entraîner un engorgement des sols, des ruissellements et des inondations alors même que la nappe est à un niveau très bas en-dessous. Une inondation ne vient pas forcément d’un niveau élevé de la nappe.
Les restrictions d’usage de l’eau sont-elles toujours en cours ?
Aucune restriction n’a été levée pour le moment. L'ensemble du département du Nord est en "alerte sécheresse renforcée" jusqu'au 30 novembre ; le Pas-de-Calais jusqu’au 31 décembre.
?[Alerte #sécheresse]
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) September 25, 2019
?Le préfet du #Nord place l'ensemble du département en alerte sécheresse renforcée.
⚠️Il rappelle les enjeux d’une consommation raisonnable et responsable.
Pour en savoir plus
➡️https://t.co/dqyzKalWuu pic.twitter.com/VVC514YTCR
La sécheresse de la Lys, en parallèle d’une pollution de la nappe de Craie de la MEL, avait par ailleurs imposé une restriction d’eau dans l’agglomération lilloise.
La Lys est remontée, mais pas suffisamment pour permettre une levée de la restriction. Les enfants de moins de 6 mois ne peuvent toujours pas boire l’eau du robinet à Lille et son agglomération.