SNCF : circulation des trains interrompue autour de la gare Lille-Flandres

Image d'archives. / © FREDERIK GILTAY / FRANCE 3
Image d'archives. / © FREDERIK GILTAY / FRANCE 3

La circulation a été interrompue ce mercredi après-midi sur toutes les lignes autour de Lille Flandres, après un incident survenu au niveau d'une caténaire.

Par YF

Vers 14h ce mercredi, les trains ne circulaient plus au départ et à l'arrivée de la gare Lille-Flandres. 

"La circulation est interrompue sur toutes les lignes autour de Lille Flandres", indiquait la SNCF. "Des câbles d’alimentation électrique des trains ont été arrachés. L’heure de reprise du trafic n’est pas encore connue".
 

Il s'agit en fait d'une caténaire qui a disjoncté vers 14h sur la ligne classique Lille-Douai, à hauteur de Faches-Thumesnil. L'alimentation électrique a dû être coupée sur l'ensemble des lignes autour de la gare Lille-Flandres pour permettre aux agents et aux pompiers d'intervenir en toute sécurité. La rupture de caténaire a en effet provoqué un feu de broussailles qui a pu être maîtrisé.

Vers 15h10, l'ensemble de la circulation a pu reprendre, sauf sur le secteur entre Lille et Ostricourt, où les trains ne roulent que dans le sens Douai-Lille. Les voyageurs, qui se trouvaient à bord des trains immobilisés sur les voies, ont pu être pris en charge eux par des bus.
 

Des travaux de réparation débuteront à partir de 20h. Les trains qui circulent entre Lille et Douai seront déviés vers Lens et Ostricourt et un service de bus sera mis en place, dans les deux sens, pour desservir les gares intermédiaires.

Les trains devraient pouvoir de nouveau circuler dans les deux sens, entre Lille et Douai, jeudi matin.

Rappelons que la ligne à grande vitesse, elle, n'est pas concernée par cet incident.
 

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus