Dans le Nord, la commune d'Allennes-les-Marais baisse la taxe foncière de plus de 15%. Dans le Pas-de-Calais, les habitants de Bénifontaine ont eu une mauvaise surprise. On vous explique.
En France, elle augmente cette année en moyenne de 3,9%. C’est certes moins que l’année dernière et du record battu avec une augmentation de plus de 7%, mais les Nordistes vont scruter leur boîte aux lettres dans les jours à venir pour savoir à quelle sauce ils vont être mangés.
La taxe foncière, que tous les propriétaires fonciers doivent payer au mois d’octobre chaque année, est revalorisée automatiquement en fonction de l’inflation. Certaines communes décident de ne pas répercuter cette hausse, tandis que d’autres augmentent (très) fortement l’impôt local cette année.
La taxe foncière est également une taxe fixée en fonction de plusieurs critères, en premier lieu desquels la base locative. Ce sont ensuite les taux d’imposition votés chaque année par les communes et les intercommunalités qui fixent le montant de la cotisation de la taxe foncière commune par commune.
-16% à Allennes-les-Marais (Nord) : "ça va faire du bien à notre budget"
À Allennes-les-Marais, commune semi-rurale du sud de la métropole européenne de Lille, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre.
Cette année, la taxe foncière va baisser de 16,51% précisément. "Ça va faire du bien à notre budget, sourit une habitante. On pourra aller manger une fois par mois au moins au restaurant comme tout le monde". Devant l’Eglise, un habitant abonde : "allez trouver quelque part où il y a une remise de 16% en ce moment, c’est très rare".
Allennes-les-Marais enregistre cette année la plus forte baisse parmi les villes de plus de 1 000 habitants en France métropolitaine. Une baisse, qui se traduit très concrètement sur le porte-monnaie des administrés. Véronique Golic, assistante maternelle à la retraite, a fait ses comptes. L’année dernière, elle avait déboursé 844 euros. "Je vais payer 130 et quelques de moins. Tout augmente, donc c’est bien que quelque chose diminue quand même".
Elle devrait ainsi retrouver un montant similaire à celui payé en 2022. Dans la commune, la taxe sur le foncier bâti était passée de 45,51% en 2022 à 56% en 2023. En 2024, elle revient à 45%, indique le ministère de l’économie. Contactée, la maire d’Allennes-les-Marais n’a pas souhaité répondre à nos questions pour évoquer cette bonne nouvelle pour ses administrés.
+ 50% à Bénifontaine (Pas-de-Calais) : "nous n’avions pas le choix"
Dans le Pas-de-Calais, les habitants de Béninfontaine font eux grise mine. Alors qu’elle n’avait pas augmenté en 2023 contrairement à la majorité des communes (31,95%), la taxe foncière explose en 2024 dans le village pour atteindre 48,25%. Une hausse de plus de 50%.
La mauvaise nouvelle a été annoncée aux administrés lors d'une réunion au début de l’été. En cause, la suppression d’une dotation de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay à celle de Lens-Liévin, dont fait partie Bénifontaine. "Notre commune touchait une réversion du SIZIAF, le syndicat mixte de la zone industrielle de l’ancienne Française de Mécanique où l’usine de batteries électriques ACC existe aujourd’hui, détaille Nicolas Godart, maire de la commune. On touchait à peu près 320 000 euros de réversion par an car notre commune, comme une vingtaine d’autres, s’était investie dans le développement de cette zone il y a 50 ans".
Cette réversion, correspondant à la fiscalité des entreprises de la zone industrielle, était perçue par la communauté d’agglomération de Béthune Bruay, territoire sur lequel les entreprises comme ACC sont installées. L'agglomération de Béthune-Bruay reversait ensuite la somme de 9 millions à l'agglomération de Lens-Liévin, qui elle-même orientait les sommes aux communes, dont Bénifontaine.
Or, un rapport de la cour régionale des comptes a indiqué que le SIZIAF n'avait plus de raison d'exister. L'agglomération de Béthune-Bruay a donc décidé l'extinction des versements à l'agglomération voisine de Lens-Liévin en même temps que la disparition du syndicat mixte. Conséquence : La municipalité de Bénifontaine est privée des 320 000 euros qu'elle touchait chaque année.
"On a fait face à un trou de 320 000 euros et on a été contraints de remonter notre fiscalité", déplore Nicolas Godart, qui regrette une prise de décision "sans aucune conscience des conséquences".
La situation avait pourtant été anticipée, assure le maire. Il nous donne deux exemples : le rachat par la municipalité d’un restaurant il y a 5 ans permettant de percevoir un loyer tous les mois ou le rachat d’une ferme sur les deniers de la ville pour installer un pôle santé. "Ces investissements vont porter leurs fruits à la fin du mandat, nous n’avons pas endetté la commune, précise-t-il. Malheureusement, on a dû revoir notre fiscalité".
Comme Bénifontaine, 16% des communes de France métropolitaine ont été contraintes d’augmenter leurs taxes foncières pour l’année 2024.
Dans le Nord, Allennes-les-Marais fait figure d’exception : comme elle, 408 communes ont décidé de baisser leur taxe foncière cette année en France, soit à peine 1,2% d’entre elles. Plus de 82% des communes ont décidé de ne pas modifier le taux d’imposition local en 2024.
La taxe foncière peut être réglée jusqu'au 20 octobre en ligne.