Dans le cadre de la campagne Octobre Rose, une exposition itinérante immersive a posé sa poitrine XXL au Cateau-Cambrésis. Cette installation médicale et artistique, permet de dédramatiser l'examen, vulgariser l'approche du cancer et sensibiliser au dépistage.
Sur l'esplanade du Cateau-Cambrésis, l'architecture gonflable de 300m² ne passe pas inaperçue. Pour le 20ème anniversaire du dépistage de ce cancer féminin, la Caisse d'Assurance Maladie, a voulu marquer l'évènement grâce à cette expérience interactive.
Voir cette publication sur Instagram
Un voyage au cœur du sein
En entrant dans le premier sein, les visiteurs découvrent son anatomie, composés de lobules, d'adipocytes et de ganglions arborescents. Au fil de cette découverte, les parties lumineuses changent de couleurs, du rouge, la masse apparaît en vert, symbole du développement des tumeurs.
Au centre de cet espace, une table lumineuse et interactive, permet aux visiteuses (et visiteurs) de visualiser l'évolution des lésions cancéreuses et les solutions thérapeutiques proposées par la médecine.
Dans le deuxième sein, autre ambiance, on y découvre le combat d’une femme contre un cancer du sein et un aperçu radiographique. Les parois sont recouvertes de ces images tandis que le dôme rend compte de l'évolution du traitement et la guérison d'une patiente touchée par ce cancer. "L'idée est de rendre pragmatique, de vulgariser l'approche du cancer et de sensibiliser au dépistage du sein", déclare sans ambages, Thomas Denhez, responsable prévention pour la CPAM du Hainaut.
Rassurer et se faire dépister
Si en vingt ans, le nombre de femmes dépistées a augmenté d'un peu plus de 30%, c'est toujours insuffisant. Les patientes ont de multiples craintes qui parfois les retiennent de se faire dépister. "La crainte de se dénuder, d'aller voir un professionnel de santé. La crainte d'avoir mal lors de la mammographie", énumère Céline Patoux, chargée de projets prévention pour la CPAM. "Des professionnels sont ici pour bien expliquer, ce en quoi consiste l'acte de dépistage et tenter de convaincre les femmes de se faire dépister".
Le dépistage concerne les femmes âgées de 50 à 74 ans. Une femme sur huit développe un cancer du sein dans sa vie.Nouvelle encourageante : détecté tôt, ce cancer se guérit dans 9 cas sur 10.