Les deux plus âgées, deux jeunes filles de 15 et 23 ans, sont toujours en garde à vue ce mardi 3 octobre 2023. La troisième, âgée de 12 ans, sera convoquée ultérieurement. Toutes reconnaissent les faits.
Les faits se sont déroulés au beau milieu de la nuit du lundi 2 au mardi 3 octobre 2023. Il était 1h30 du matin lorsqu’une patrouille de police aperçoit plusieurs individus mettre le feu à des poubelles dans une rue du centre-ville d’Armentières (Nord).
Deux heures plus tard, les pompiers sont dépêchés sur place pour un nouvel incendie de poubelles, rue Gustave Duriez. Lorsqu’ils arrivent sur place à 3h30, les secours tombent nez à nez avec trois jeunes filles qui tentent d’allumer de nouveaux feux.
L’une d’entre elles est rapidement interpellée par la police, les deux autres prennent la fuite.
Trois jeunes filles âgées de 12, 15 et 23 ans
15 minutes plus tard, les deux adolescentes qui ont pris la poudre d’escampette à l’arrivée des secours se présentent spontanément au commissariat.
Les policiers découvrent alors trois jeunes filles, âgées de 12, 15 et 23 ans. Toutes reconnaissent les faits qui leurs sont reprochés.
La plus jeune a été récupérée par son représentant légal et sera convoquée ultérieurement pour être entendue. Les deux autres, âgées de 15 et 23 ans, ont été placées en garde à vue. Elles sont toujours entendues par les policiers au commissariat d’Armentières ce mardi 3 octobre à 16 heures.
Interrogé, un policier en poste à Armentières ne cache pas son incompréhension. "Dans le cadre de violences urbaines dans certaines villes, on voit des poubelles brûlées quasi-quotidiennement, commente-t-il. Mais à Armentières, dans ces conditions, ce n’est pas habituel".