Un week-end pour célébrer Noël avant l'heure dans le Nord et le Pas-de-Calais, les 18 et 19 décembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine Defurne
L'esprit de Noël envahit la place du Beffroi de Béthune ce week-end des 18 et 19 décembre 2021.
L'esprit de Noël envahit la place du Beffroi de Béthune ce week-end des 18 et 19 décembre 2021. © Béthune-Bruay Tourisme

Des marchés de créateurs pour trouver les derniers cadeaux, des spectacles musicaux, sons et lumières, sans oublier un zeste d'humour, notre sélection des idées de sorties brille de mille feux en ce dernier week-end avant Noël.

1 -Les marchés de Noël

Votre hotte de noël n’est pas encore remplie ? Pas de panique, de nombreux marchés de noël vous attendent encore ce week-end.

  • Béthune

C'est l'un des plus célèbres marchés de l’Artois sur la Place du Beffroi, où sont proposées également des promenades en calèche, des crèches vivantes, une patinoire de glace, une grande roue et un carrousel vénitien.

Béthune qui propose une visite nocturne du beffroi à la nuit tombée. Pour découvrir autrement ce monument emblématique de la Grand'place avec un verre de l’amitié dans la légendaire salle du trésor.

Ce vendredi 17 décembre de 18h à 19h30. Pass sanitaire obligatoire +33(0)3.21.25.26.71  

  • Vitry en Artois

La ville du Pas-de-Calais vous offre le nec le plus extra des créations artistiques. La beauté du travail artisanal réalisé à la main fait de ce marché un véritable festival de noël. 

  • Loos

La création artistique a rendez-vous également au Meta-lunair. Un lieu insolite que cette ancienne friche industrielle en plein cœur du tissu urbain. Elle accueille désormais des artistes et artisans d’art, mais également des associations et un jardin de permaculture. Ce week-end est donc organisé le Méta-Noël où vous pourrez trouver des cadeaux de noël locaux et écologiques.

C'est à Loos, 4 rue Jules Ferry

  • Lille

Autre lieu étonnant, le Garage, qui organise son Lille Christmas Market, un marché de noël qui réunit les pépites de la région lilloise. 45 stands pour trouver le cadeau de Noël made in Lille ce samedi.

  • Calais

Un univers féérique pour fêter Noël à Calais :

► De nombreuses illuminations et décorations installées dans le centre-ville et à Calais Nord.

► Un marché de Noël

► Une patinoire

► Une exposition Playmobil record de 600 m2 avec plus de 12 000 figurines  au forum Gambetta du 18 décembre au 2 janvier.

► De nombreuses animations avec la déambulation de différentes mascottes comme Pat’Patrouille et Pega Pig

2 -Les spectacles musicaux

  • Arras

Direction le marché de noël d’Arras au pied du beffroi où se produira l’association Polysong qui compte 45 choristes amateurs de 24 à 75 ans, parmi lesquels 15 hommes, de plus en plus présents dans les chorales amateurs. Une chorale qui a la particularité d’être accompagnée par des musiciens pour nous offrir un répertoire allant d’Edith Piaf à Kamaro en passant par Julien Clerc et ABBA.

Samedi 18 décembre à 15h

  •  Cambrai

La magie de Noël en musique, avec l’Orchestre philarmonique des hauts de France qui propose 2 ciné concerts. L'occasion de partager les plus belles émotions des musiques de films, de Lalaland en passant par Cinéma Paradiso jusqu’aux grands classiques de Disney. Des concerts donnés sous la direction du directeur du conservatoire de cambrai Jean-Pierre Wiart au profit d’actions pour la jeunesse !   

Rendez-vous ce vendredi soir et samedi 18 décembre soir au théâtre de Cambrai. La première partie sera assurée ce soir par les Ateliers vocaux, les chœurs CHAM et le Chœur en mouvement et samedi par la toute nouvelle Maîtrise du conservatoire.

Réservations : auprès du conservatoire de Cambrai. Entrée : 8 € (gratuit pour les moins de 8 ans accompagnés). Tél. : 03 27 81 29 90.      

  • Lille

Les cathédrales fêtent noël également, comme la Cathédrale de la Treille à Lille qui propose un magnifique spectacle, son et lumières, Le combat des anges.

Un son et lumière qui sera donné dans la nef et l’allée centrale de la cathédrale pour faire découvrir ou redécouvrir la nativité. Un spectacle qui mêle les arts du cirque, la beauté des costumes, les musiques contemporaines et classiques ; le tout dans un magnifique jeu de lumière.

A voir du 18 au 22 Décembre à 17H, 18H15 et 19H30                         

3 -Le temps de rire avec Elie Semoun

De l’humour, on en a bien besoin en cette période particulière ! Direction le Colisée de Roubaix qui accueille samedi soir le 7e one-man show d’Elie Semoun 

Pour Elie Semoun la vie est un vaste cirque. Il s'en inspire pour nous offrir une nouvelle galerie de portraits, "ces monstres", de nouveaux personnages aussi barrés que cyniques, à travers lesquels ils traitent sans malaise, avec son regard aiguisé, des sujets sensibles dont il vaut mieux rire.

Faire connaître Wagner et la danse des canards au public, danser une valse avec l’urne de sa mère, vous faire découvrir un Tinder pour racistes, confier des enfants à un djihadiste repenti, retrouver Xavier l’handicapé enfin heureux, sortir du coma au bout de trente ans, tenter de reconquérir sa femme après quinze ans d’infidélité… Ce ne sont que quelques thèmes de son nouveau spectacle à travers lequel il répond à sa manière et avec son regard si particulier à la question : peut-on rire de tout ?

Spectacle co-écrit avec Nans Delgado et la complice d’Elie depuis trente ans : Muriel Robin.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.