Sous 10 jours, un faucardage doit avoir lieu dans le port. Le canal de Saint-Quentin à Cambrai est également touché mais sans empêcher la navigation. VNF annonce qu'une expérience va y être tentée : déverser un colorant bleu pour réduire la photosynthèse de la plante aquatique invasive.
Le phénomène n'est pas nouveau. En octobre 2023, une opération de faucardage avait eu lieu dans le port Cantimpré de Cambrai.
En cause, une plante aquatique appelée le myriophylle, qui grandit de 20 à 30 cm par semaine. La période estivale, avec davantage de lumière est propice à sa croissance actuellement. Du coup, les bateaux de plaisance, une trentaine, sont bloqués à quai tant la présence de cette plante aquatique est répandue et dense.
Parmi les plaisanciers, beaucoup de personnes qui sont du coin mais aussi des touristes, Anglais, Néerlandais ou Allemands. Une opération de faucardage est prévue sous 10 jours, assure Fabrice Maraut, responsable de la capitainerie à Cantimpré, port où il n'y a pas de batelier. Pour lui, les plaisanciers sont bloqués jusqu'à la fin du faucardage, car, avec des moteurs de faible puissance, les hélices vont se bloquer avec le myriophylle qui s'enroule autour d'elles.
La communication de VNF, Voies Navigables de France, ne peut dire pourquoi cette algue invasive est ainsi présente à Cantimpré. "Cela dépend des sols, de la nature des fonds, on ne sait pas vraiment". Mais elle annonce qu'une expérience va être tentée à la sortie de Cambrai, sur le canal de Saint-Quentin. "Un colorant alimentaire bleu va être introduit dans l'eau du port. Sans danger, il va permettre de réduire la luminosité dans l'eau et par conséquent de réduire la photosynthèse de la plante". Attention, bien que concerné, le canal de Saint-Quentin, qui passe à Cambrai, reste navigable. Le port, lui, non.
En 2021, à Bray-sur-Somme, sur la Somme, l'expérience aurait été concluante mais a dû être tout de même reconduite les années suivantes.
VNF confirme par ailleurs que sur les 600 km de canaux gérés dans le Nord et Pas-de-Calais, de plus en plus de portions sont concernées par l'apparition du myriophylle, une plante exotique. La Lys, la Sambre et le canal de Saint-Quentin sont notamment concernés.