Cet article date de plus de 4 ans

Université de Lille : après le refus de fusion des universités de Lyon, le dossier IDEX lillois en meilleure position

L'IDEX, le projet de labellisation des Initiatives d'Excellence, a été refusé à Lille, déjà trois fois. En concurrence avec les universités de Lyon, les universités lilloises vont, sans doute, pouvoir faire la différence, cette fois, grâce à leur unité.
© MAXPPP
L'IDEX, c'est une manne financière inespérée pour l'université et un label qui permet une vraie reconnaissance à l'international. Seulement, Lille l'a déjà raté plusieurs fois. Le 28 novembre, le dossier lillois doit être redéposé. Il a été remanié, plus resserré, moins éparpillé...à la demande des décisionnaires. Le nouveau projet Université lille-Nord Euorpe fait aussi la part belle aux entreprises, au choeur du projet.
durée de la vidéo: 01 min 46
Université de Lille : vers l'obtention de l'IDEX ? ©F3 Nord

Cette fois, la ville est en concurrence avec les universités de Lyon. Or, justement, Lyon III vient de voter le refus de la fusion avec les autres universités de la ville. "Avec la fusion des universités, il y a la crainte de perdre l'identité morale
et juridique de Lyon-III, qui a une histoire particulière et des projets pédagogiques différents de ceux de Lyon-I et Lyon-II" 
explique un syndicaliste étudiant de l'UNI.

Du coup, il semblerait que le projet de Lyon est du plomb dans l'aile. De quoi laisser espèrer aux chercheurs et universitaires lillois. A la clé, 750 millions d'euros et une reconnaissance nationale et européenne.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société