Valdunes : suspension de la grève et reprise possible par un consortium Alstom-SNCF

Lundi 18 septembre, le salariés des deux sites de Valdunes à Trith-Saint-Léger et à Leffrinckoucke ont annoncé une pause dans le mouvement de grève. Un projet de reprise de l'entreprise est en cours d'étude.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dossier Valdunes avance. Depuis qu'ils ont appris au début du mois de mai que leur investisseur les lâchait, les salariés de Valdunes à Trith-Saint-Léger, près de Valenciennes, et de Leffrinckoucke, près de Dunkerque, alternent entre jours de grève, négociations et rencontres avec les politiques.  

Lundi 18 septembre, la CGT a annoncé une suspension temporaire du mouvement de grève illimitée entamé le 1er septembre. "Ces deux semaines de mobilisation auront permis aux salariés de faire entendre leur voix et de placer le dossier Valdunes sur le haut de la pile de l'agenda politique", écrit le syndicat dans un communiqué.

La direction de Valdunes a consenti à 1000 euros de prime de continuité en septembre puis 600 euros en octobre. De plus, les salariés auront le droit à un paiement de 50% des jours de grève.

Les salariés de Valdunes se réjouissent que leur situation soit "désormais suivie avec attention par la Première ministre et plusieurs ministères (industrie, transport, économie)". Mais surtout, ils sont satisfaits de la mise à l'étude du projet de reprise globale par un consortium Alstom-SNCF.

"Garder des forces pour la suite"

Toutefois, il faudra du temps avant de savoir si ce projet peut aboutir. Plusieurs semaines sont nécessaires pour étudier la faisabilité du projet. Les salariés restent mobilisés, mais souhaitent "garder des forces pour la poursuite de la lutte, car les salariés savent qu'ils doivent avant tout compter sur le rapport de force". 

Selon la CGT, ce projet de reprise générale est une "évidence environnementale, sociale et industrielle".

La prochaine manifestation aura lieu le jeudi 5 octobre dans le cadre de la journée de mobilisation régionale des travailleurs et travailleuses de la Métallurgie. Cette journée sera suivie le vendredi 6 octobre d'un rassemblement revendicatif à la communauté urbaine de Dunkerque. Enfin, le 13 octobre, une mobilisation se fera à l'occasion de la réunion du conseil d'administration d'Île-de-France Mobilité à Saint-Ouen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité