Le groupe Axens a officialisé l'ouverture d'une usine de composants de batterie dans la commune de Saint-Saulve (Nord), ce qui devrait créer près de 400 emplois directs d'ici 2028. Une excellente nouvelle pour l'emploi local, après la fermeture de Vallourec, il y a quelques années.
C'est en lieu et place de l'ancien poumon économique de Saint-Saulve, l'usine Vallourec, que le groupe Axens a jeté son dévolu. L'entreprise a décidé d'y installer sa prochaine usine de production de matières premières pour batterie. De quoi générer près de 400 emplois directs dans le secteur.
Une nouvelle accueillie avec beaucoup d'enthousiasme chez les Saint-Saulviens. "Une bonne nouvelle pour la zone de Vallourec où on a perdu pas mal d'emplois", réagit l'un d'entre eux. "C'est pas mal, si ça donne du travail, c'est le principal", ajoute une autre.
Une usine dans la vallée de la batterie
Axens ne s'est pas rabattu sur Saint-Saulve par hasard. L'entreprise explique que ce choix a été "stratégique" : "La « vallée de la batterie » constituée en Hauts-de-France représente un facteur de développement majeur. (...) En produisant localement des composants qui représentent environ 35% du coût d’une batterie, Axens entend participer à l’émergence d’une offre nationale compétitive sur la chaîne de valeurs des batteries."
► Lire aussi : Gigafactory : inauguration de la première usine de batteries géante de France avec 2000 emplois à la clé
À cela s'ajoute la proximité avec le port de Saint-Saulve, "2ᵉ port fluvial de la région", ainsi que la proximité avec des gigafactories, qui font de cet emplacement un lieu hautement stratégique pour l'entreprise de composants de batterie. Au total, Axens va investir "500 millions d'euros" pour que ce site entre en production d'ici à 2028. L'officialisation de cette nouvelle implantation sera totalement effective après des études réglementaires.
Relancer l'économie locale
Il n'y a pas que les riverains de Saint-Saulve qui accueillent ces nouveaux emplois avec enthousiasme. Les commerçants aussi s'en réjouissent. En témoigne ce boulanger qui espère attirer cette nouvelle clientèle dans sa boutique : "si on a même 10% des 400 personnes, ce sera très bien."
Yves Dusart, maire de cette commune de près de 11 000 habitants, se veut optimiste. En plus des 400 emplois directs, "il y aura inévitablement une série d'emplois indirects. Et il y a une expansion possible de ce groupe" espère-t-il.
► Lire aussi : Vallourec : 250 postes vont être supprimés dans le Valenciennois, les discussions commencent
Laurent Degallaix, président de la Communauté d'Agglomération Valenciennes Métropole, dont fait partie Saint-Saulve, est tout aussi satisfait de la nouvelle. "L'annonce du groupe Axens confirme l'attractivité et la compétitivité de Valenciennes Métropole. (...) Évidemment, le nombre et la typologie des emplois directs, auxquels s'ajouteront des recrutements induits dans la maintenance et les services, constituent un moteur essentiel de notre action sur ce dossier."