La Joueterie de Valenciennes est une association qui existe depuis 2011. Onze personnes s'y démènent au profit des enfants dont les parents sont dans le besoin. Tout au long de l'année, elles collectent des dons de jouets neufs ou d'occasion, qu'ils réparent et revendent avant les fêtes pour quelques euros. L'argent recueilli est ensuite donné aux centres sociaux de Valenciennes.
Thomas Elouagari revient de l'Hôtel de Ville de Valenciennes où sur des tables est exposé le trésor collecté depuis un an... "Ça recommence très vite, c'est un cycle", explique le bénévole. "Après Noël, si le père Noël s'est trompé, on récupère des jouets dès janvier".
Le travail de l'association est bien rodé, mais le temps fort, c'est maintenant. Depuis ce jeudi 24 octobre 2024 9h30 et jusqu'à samedi 26 octobre tout doit disparaître, lors de la vente des jouets à l'Hôtel de Ville de Valenciennes.
L'association récupère 1 500 à 2 000 jouets par an "sans compter les peluches et les livres". Finalement, plus de 1 000 jouets sont mis en vente durant ces trois jours. Les autres jouets étant trop abîmés.
Si on peut faire plaisir aux jeunes et aider leurs parents en consacrant un peu de temps, c'est bien.
Thomas Elouagari, bénévole
"Si on peut faire plaisir aux jeunes et aider leurs parents en consacrant un peu de temps, c'est bien", commente Thomas à propos de son action avant de, malheureusement, constater que comme aux Restos du Coeur, "de plus en plus de gens viennent à notre vente. C'est sans fin, plus on a de jouets, plus de gens viennent".
Si vous avez des jouets à donner lajoueterie.valenciennes@gmail.com ou 06 11 25 35 40 et 06 21 74 47 17.