Élections européennes 2024. Le scrutin vu des deux côtés de la frontière entre la France et la Belgique

Abstention à venir, RN en tête des sondages en France, actualité internationale... À quoi ressemblera le résultat du scrutin de dimanche 9 juin 2024 en France et en Belgique. "Paroles d'électeurs", recueillies dans une commune belge limitrophe de la France.

À la frontière franco-belge, à l'est de Lille et au nord de Valenciennes, se tient la commune frontalière de Péruwelz, de quelque 17 000 habitants. 

Ici, se croisent chaque jour, Français et Belges, on prend des nouvelles des familles, on parle du temps pour le moins sombre pour la saison, mais beaucoup moins du futur scrutin européen.

Pourtant les Belges, ont l’obligation de voter, sous peine d’amende. "On n'a pas le choix. La réalité c'est que l'Europe a un pouvoir impactant les décisions des pays. Donc autant dire son avis quand c'est possible", explique une sexagénaire belge.

Nous sommes près de la fontaine communale et un peu plus loin à l'entrée d'un square, un autre électeur belge assure que "c'est important d'aller donner son point de vue en tant que citoyen". Alors qu'un autre, qui assure faire son devoir, peine à expliquer l'intérêt de voter.

Agriculteurs, Ukraine...

Des doutes, que les Français partagent. La plupart de ceux que nous avons rencontrés l’assurent : ils ne se déplaceront pas dans l'isoloir. "Ça fait des années qu'on vote. Qu'y a-t-il de plus ?", interroge une femme avant de commenter : "On nous promet toujours ceci ou cela, et il n'y a jamais rien. Je ne veux pas aller voter. C'est tout".

Pour les autres, l'actualité internationale (1) celle des agriculteurs en colère et des mesures que les eurodéputés proposeront seront déterminantes sur le scrutin. "Je crois que c'est important pour beaucoup de choses. Pour défendre les agriculteurs", explique un électeur, lequel se voit compléter par un autre qui souhaite que les règles soient les mêmes dans toute l'Europe pour cette profession. 

"Comme l'Europe a la guerre à sa porte, il faut faire des choix sérieux", conclut un autre citoyen sur l'importance de réfléchir son vote. Dimanche 9 juin 2024, 81 députés européens français seront élus, 22, côté belge.

(1) Reportage effectué en avril 2024.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité