• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

À Hergnies, la construction d'un grand poulailler bio sème la discorde

La commune de Hergnies, près de Valenciennes, devrait bientôt accueillir un immense poulailler bio. Mais les riverains contestent le choix du terrain où il sera construit, au sein d'une zone résidentielle.

Par Quentin Vasseur

L'un martèle le principe du droit, les autres tempêtent au nom du bon sens. Certains habitants de Hergnies, dans le Nord sont opposés à la construction d'un grand poulailler bio sur un terrain trop proche de chez eux.

Une implantation qu'Isabelle Brinkhuizen, présidente de l'association "Bien vivre la ruralité à Hergnies", juge "mal choisie parce qu'ici le terrain est limitrophe à une quinzaine de terrains."

Le bâtiment, censé accueillir 6 000 poules, devrait mesurer plus de 100 mètres de long sur 13 de large, en plus d'un silo à grain. "On est pas contre le développement économique" assure Antonio Garcia, un autre riverain, "mais on trouve que à Hergnies y a assez de place pour ne pas le faire dans un endroit aussi urbanisé que ce coin-ci."

Leur pétition, adressée au maire Jacques Schneider, a recueilli 120 signatures. Pourtant, celui-ci estime qu'"en matière d'urbanisme, le droit doit être respecté. Sinon à chaque fois que quelqu'un va présenter un projet, il suffit qu'il y ait des manifestations hostiles au projet pour qu'on refuse tous les projets"

Pour trancher dans ce bras de fer, les habitants ont l'intention de faire appel au préfet.

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus