Météo. Quel temps pour ce jeudi 21 mars dans les Hauts-de-France ?

Comme il est facile de s’habituer à la douceur printanière ! Cela dit, nous sommes au mois de mars, et il va nous rappeler qu’il peut être très changeant côté météo et passer d’une grande douceur à des températures inférieures aux normales de saison. Alors, profitons du temps clément et doux du jour !

Pour le moment, rien de neuf ! Nous sommes toujours dans des conditions faiblement anticycloniques avec encore pas mal d’humidité en basse couche. C’est pour cela, qu’une fois encore, brumes et brouillards sont possibles pour débuter la journée. Par la suite, même si la couverture nuageuse demeure importante, le temps est agréable avec des éclaircies. Le vent faible prend une composante nord.

Comme ces derniers jours, nous allons devoir composer avec les nuages, mais les éclaircies de l’après-midi s’annoncent plus belles que celles du matin.

Bien qu’en légère atténuation, la douceur reste de mise

Pour les températures matinales, Météo France annonce 7 à 9°C ce qui reste doux pour la période (les normales sont habituellement voisines de 4°C).

Les températures maximales baissent légèrement, c’est surtout en bord de mer que vous pourrez le ressentir avec 12°C, au lieu des 15 à 17 d’hier, dans l’intérieur la fourchette du jour va de 14 à 18 degrés.

Mars, le mois des contrastes

Vendredi : Le temps va commencer à changer. Une perturbation va, en effet, arriver dans l’après-midi. Les premières pluies arroseront les côtes de la Manche avant de gagner toute la région en soirée. Nous profiterons donc de la première partie de la journée avant que le ciel ne devienne perturbé ! Le vent s’installera à l’ouest, quelques rafales voisines de 50 km/h escorteront la dégradation sur le littoral. Nous apprécierons une dernière fois la douceur des températures, de 6 à 10°C pour les mini, de 11 à 17°C pour les maxi.

Samedi : La zone perturbée nous quittera dans la matinée par l’est des Hauts-de-France, s’installera ensuite un ciel de traîne actif avec des averses pour tout le monde (des giboulées sont possibles). Le vent sera sensible et soufflera en rafales sous les averses, de 50 à 60 km/h dans l’intérieur, jusqu’à 70 km/h sur la façade maritime. Les températures quant à elles rentreront dans les normes saisonnières le matin avec des minimales de 4 à 7°C, mais les maximales seront inférieures aux normales avec 8 à 10°C !

Dimanche : Toujours ce ciel de traîne avec des averses tout au long de la journée, entrecoupées d’éclaircies, les rafales de vent (50 à 60 km/h) devraient se cantonner au secteur côtier. Les températures matinales passeront sous les valeurs généralement observées à cette période de l’année, l’ambiance sera donc plus fraîche avec 3 à 6°C, tandis que les maximales rentreront dans le rang des valeurs de saison avec 10 à 13°C.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe qu’aujourd’hui l’indice de l’air sera dégradé sur le littoral, le bassin minier, la région lilloise et le sud de la région, en lien avec l'augmentation des concentrations en particules PM2.5. L'ozone et les particules PM10 se maintiennent à des niveaux modérés et contribuent aux indices moyens dans le reste des Hauts-de-France. Le saviez-vous ? Nous passons en moyenne 80% de notre temps en intérieur ! Pour un air plus sain chez vous, limitez l’utilisation de bougies, encens et aérosols.

Bonne fête Clémence mais aussi Axel

Le 21 mars est le 81ème jour de l’année. Le soleil se lève trois minutes plus tôt et se couche deux minutes plus tard, nous gagnons donc cinq minutes de luminosité. Il faut savoir que sur l’intégralité du mois de mars, nous gagnons 1h56 de soleil (ou de jour, comme vous préférez), ce qui fait une moyenne de 3 minutes 45 secondes par jour ! Mars est également le mois où nous allons passer à l’heure d’été, ce changement d’heure se fera dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. Nous avancerons donc nos montres d’une heure à 2 heures du matin pour passer à 3 heures (et "perdrons" une heure de sommeil).

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité