Météo. Quel temps pour ce lundi 10 juin dans les Hauts-de-France ?

La 24ème semaine de l’année voit le retour d’une fameuse goutte froide, c’est donc un temps instable et de la fraîcheur qui nous attendent. L’anticyclone qui nous offert un joli dimanche, s’est recroquevillé sur l’Atlantique, nous voici donc à nouveau sous l’influence d’un flux de nord-ouest frais et perturbé.

Une perturbation est arrivée dans la nuit par le nord de la région. En tout début de journée, ses pluies se cantonnent au Boulonnais et aux Flandres, tandis qu’à l’avant le ciel se charge de nuages. À la mi-journée, il pleut au nord d’une ligne reliant Beauvais à Maubeuge. Le vent commence à se faire sentir aussi. D’ouest à nord-ouest, il souffle en rafales à 40 km/h dans l’intérieur et jusqu’à 60 km/h sur la côte de la mer du Nord.

La dégradation du jour poursuit sa route cet après-midi, nous la retrouvons au sud-est de notre territoire, à l’arrière, retour d’un ciel variable, dans lequel les passages nuageux sont plus nombreux que les éclaircies. Quelques averses se développent sur la Flandre maritime, mais en soirée et jusqu’en milieu de nuit, les départements du Nord et du Pas-de-Calais seront soumis à ce régime d’averses, averses qui, sur le Calaisis, peuvent être orageuses. Le vent va passer un peu plus au nord en se renforçant : rafales de 50 km/h dans les terres, 60 km/h sur la côte mais 70 km/h de Bray-Dunes au cap Gris-Nez.

La fraîcheur s’installe à nouveau

Même si ce matin les températures minimales remontent un peu, elles restent inférieures aux normales (1 à 2°C en dessous). Il fait 11 ou 12°C sur la façade maritime, et de 9 à 12°C dans l’intérieur.

Les maximales du jour baissent (de l’air frais descend directement sur les Hauts-de-France), elles sont aujourd’hui 3 et 4°C sous les normales d’un 10 juin, avec 14 et 15°C sur le littoral et 15 à 19°C du nord au sud, dans les terres.

Une semaine digne d’un mois de mars ?

Heureusement que la végétation est bien verte, sinon, nous pourrions presque nous croire en automne ou au mois de mars cette semaine !

Mardi : Tout au long de la journée des averses peuvent se développer. Elles pourront même tourner à l’orage dans l’après-midi. Nous apprécierons les périodes sans précipitations qui laisseront le soleil faire de belles apparitions. Le vent de nord-ouest sera faible et les températures minimales fraîches (4 à 5°C sous les valeurs de saison). N’attendez pas plus de 5 à 7°C dans l’intérieur, et 8 à 10°C sur la côte. Les maximales afficheront 15 à 19°C soit 3 à 4°C de moins que les valeurs saisonnières.

Mercredi : Alors que les averses auront cessé durant la nuit, elles vont se réactiver en journée. Dans ce flux de nord-ouest, elles seront normalement moins fréquentes et moins intenses que mardi. Les températures seront similaires à celle de la veille.

Jeudi : La belle journée de la semaine ! Il faudra en profiter car le beau temps sera provisoire. Pas de pluie donc, des éclaircies, mais encore et toujours des températures fraîches pour la période : Minimales de 5 à 8°C dans les terres, de 10 à 12°C sur la zone maritime, maximales bloquées entre 15 et 18°C.

Vendredi : Arrivée d’une perturbation. Elle remonte par le sud-ouest puisqu’elle vient de Bretagne. Le ciel des Hauts-de-France va donc se charger et délivrera des pluies faibles tout au long de l’après-midi. Le vent va s’installer au secteur sud-est, modéré il sera accompagné de rafales voisines de 40 km/h. Côté thermomètre, le changement d’orientation du vent aura au moins le mérite de faire remonter un peu les températures, puisque localement les minimales franchiront la barre symbolique des 10 degrés, tandis que les maximales, bien que toujours plus fraîches que la moyenne, évolueront entre 18 et 20 degrés.

Indice de confiance pour le week-end prochain de 2 sur 5.

Samedi : Des averses vont remonter du sud-ouest et seront localement orageuses l’après-midi. La seule bonne nouvelle viendra des températures : Minimales de saison avec 11 à 13°C, encore un petit effort pour les maximales qui iront de 17 à 20°C.

Dimanche : Rares et vraiment subtiles seront les différences entre samedi et dimanche ! La fête des Pères va conserver ce mélange d’averses et d’éclaircies avec des températures matinales de 11 à 14°C et des maximales de 17 à 20°C.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que bien que la formation d’ozone soit limitée par la couverture nuageuse aujourd’hui, l’indice de la qualité de l'air se maintiendra à des niveaux moyens sur l’ensemble de la région. Petit rappel utile : Sur les routes fréquentées, les concentrations de polluants peuvent être plus importantes. À vélo ou à moto, pour moins vous exposer, gardez vos distances avec le véhicule devant vous.

Bonne fête Landry

Nous sommes le 162ème jour de l’année (204 restants) et nous gagnons deux minutes de luminosité.

Bonne journée à tous.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité