Météo. Quel temps pour ce lundi 11 mars dans les Hauts-de-France ?

Avis de recherche : Mais où est le soleil ? Vous l’aurez deviné, il se cache derrière les nuages. La 11ème semaine de l’année s’annonce en effet grise et majoritairement humide, mais jeudi nous réserve peut-être une agréable surprise ! Croisons les doigts.

C’est sous ciel couvert que commence cette journée de lundi. De faibles précipitations tombent ici et là mais ne sont pas généralisées ce matin. Le vent de secteur ouest à sud-ouest est faible.

Hélas, cet après-midi les champs nuageux restent omniprésents. Les faibles pluies qui tombent par endroits, deviennent, sur l’Aisne et le Nord, à partir du milieu d’après-midi plus fréquentes et continues. Vous noterez le vent sur la façade maritime, il passe au nord-ouest et devient plus sensible (30 à 40 km/h).

Températures dans les normes saisonnières

Ce matin, Météo France annonce des valeurs comprises entre 4°C (Château-Thierry et Senlis) et 7°C (Saint-Saulve, Ault ou bien encore Marck-en-Calaisis).

Les températures maximales restent identiques à celles d’hier, très homogènes elles affichent 10 à 12°C (localement 9°C dans le Boulonnais).

Mercredi et jeudi, pause dans les précipitations.

Comme chaque lundi matin, nous balayons la tendance de la semaine à venir. J’en profite pour faire un clin d’œil à Jean-Michel de Météo France qui a étudié cette tendance, un nouveau chapitre de sa vie l’attend : la retraite : Souhaitons-lui le meilleur pour la suite et un peu de soleil ! Merci pour toutes ces années à nos côtés.

Alors quid de cette semaine ?

Mardi : Rien de mieux à l’horizon ! Le ciel va rester bouché par les plaques de nuages qui lâcheront des pluies faibles. N’oubliez pas que ce jour-là, marque également le dernier jour des plus grandes marées de l’année, à la mi-journée la haute mer affichera un coefficient de 116 sur notre littoral. Minimales de 5 à 8°C, maximales de 8 à 11°C.

Mercredi : Une journée presque au sec ! Même si les nuages sont encore très présents, gardons l’espoir de voir un peu de soleil dans le courant de l’après-midi. 4 à 7°C pour les températures matinales, 11 à 14°C au meilleur de l’après-midi.

Jeudi : La plus belle journée de la semaine ? Elle devrait commencer par des brumes et des brouillards avant de laisser enfin revenir le soleil ! Néanmoins, l’après-midi verra de plus en plus de nuages se développer avant l’arrivée de pluies sur la côte en fin de journée. Le vent de sud-ouest sera modéré et les températures maximales extrêmement douces pour la période 17 à 19 degrés !

Vendredi : Douceur et pluie au menu ! Une perturbation va venir balayer la région accompagnée d’un vent modéré à assez fort. Minimales de 9 à 11°C, maximales de 15 à 17°C. L’indice de confiance pour jeudi et vendredi est de 4 sur 5.

Samedi et dimanche verront un temps perturbé nous accompagner. Deux journées grises et pluvieuses avec un vent modéré à assez fort et encore une grande douceur pour la période.

Indice de confiance de 3 sur 5 pour le week-end prochain.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que l’ozone restera le polluant responsable d’un indice moyen sur la région. La présence d’une couverture nuageuse limitera la production photochimique d’ozone.

Sur atmo-hdf.fr, retrouvez plus d'informations sur l'air de votre commune.

Lundi 11 mars 2024, 71ème jour de l’année.

Aujourd’hui, nous souhaitons une bonne fête aux Rosine.

C’est arrivé un 11 mars :

1932 : Les députés français votent la Loi Landry qui rend obligatoire l’adhésion des entreprises à une caisse de compensation pour leurs salariés ayant au moins deux enfants. Les allocations familiales devenaient donc obligatoires pour les salariés (et pour relancer la natalité)

1978 : "Le lundi au soleil", "Belles ! Belles ! Belles !", "Comme d’habitude"… Le chanteur français Claude François meurt à l’âge de 39 ans des suites d’un tragique accident domestique.

2011 : Le Japon connaît le plus gros séisme de son histoire. De magnitude 9.0 sur l’échelle de Richter s’ensuit un tsunami qui s’abat sur les côtes de l’Asie orientale et qui a provoqué un grave accident à la centrale nucléaire de Fukushima.

Ce 11 mars est également la journée nationale et européenne en hommage aux victimes du terrorisme. Cette date choisie par l'Union européenne comme date de commémoration commune fait référence à l'attentat de la gare de Madrid-Atocha ayant eu lieu 11 mars 2004.

Bonne journée à tous.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité