Météo. Quel temps pour ce lundi 15 juillet dans les Hauts-de-France ?

Le lundi au soleil (ou presque). On en profite ! Le reste de la semaine sera clément avec des températures qui feront honneur à la saison.

Ce lundi, la matinée est plutôt belle et commence par un ciel dégagé et se termine avec un léger voile de nuages élevés. Le vent faible se renforce pour la fin de matinée et devient modéré.

Puis le temps devenu lourd et tourne à l'orage. Des remontées orageuses gagnent l'Oise et l'ouest de la Somme en début d'après-midi et atteignent la frontière belge ensuite. De la grêle n'est pas à exclure et des rafales de vent entre 50 et 60 km/h sont attendues. On peut aussi avoir des averses en soirée. Pour info, ces départements sont passés en vigilance jaune dès hier 16h.

Regardons les températures minimales. Elles varient de 12 à 14°C au littoral, 10 à 12°C dans l'intérieur ce matin.

Quant aux maximales, elles avoisinent 24 à 30°C dans les terres, 22 à 24°C à la mer.

La tendance pour les prochains jours

Mardi, un régime d'averses se met en place. Le ciel est chargé en cumulus avec des averses dès la fin de matinée. Le vent de sud-ouest est modéré à assez fort au littoral. Les minimales affichent 13 à 16°C. Les maximales varient de 18 à 20°C au littoral, 20 à 24°C dans l'intérieur.

Mercredi, mise en place d'un anticyclone sur le pays. On a du beau temps à Cumulus avec un vent calme ou faible et l’établissement de brises côtières.

Il fait de 11 à 13°C dans l'intérieur et 13 à 15°C au littoral le matin puis 22 à 27°C dans l'intérieur et 19 à 21°C au littoral passé midi.

Jeudi, maintien de l'anticyclone sur le pays. Il fait beau temps avec de rares Cumulus. Le vent est calme ou faible avec toujours quelques brises côtières et 13 à 16°C en matinée puis 24 à 29°C dans les terres et 20 à 23°C à la mer l’après-midi.

Vendredi, le courant anticyclonique passe à l'ouest apportant plus de nuages et un air un peu moins chaud. Le ciel est nuageux localement très nuageux avec un vent calme ou faible encore des brises côtières. Le matin, les minimales sont proches des 11 à 13°C dans l'intérieur et 13 à 15°C aux côtes. Passé mid : 22 à 27°C dans l'intérieur et 19 à 21°C au littoral.

Samedi, le courant d'ouest devient cyclonique sur les Hauts-de-France à l'approche d'une perturbation sur la Grande-Bretagne, pilotée par une dépression en mer du Nord. Le ciel est lumineux le matin, mais un voile de nuages élevés gagne par l'ouest et s'épaissit progressivement. Le vent d'ouest modéré, devenant assez fort aux côtes l'après-midi. Les températures minimales vont de 12 à 14°C sur une large frange littorale et les maximales sont voisines de  21 à 26°C dans l'intérieur et 18 à 21°C au littoral.

Dimanche, le courant perturbé d'ouest donne un ciel couvert et des passages pluvieux et un vent modéré. Le thermomètre est en baisse avec 18 à 21°C su la journée.

 

Sur la plage demain, après une belle matinée pour débuter la semaine, le ciel est dégagé. Un léger voile de nuages élevés se place dans le ciel puis le temps devient lourd et des orages gagnent la Baie de Somme en début d'après-midi et remontent vers le littoral de mer du Nord en fin d'après-midi. De la grêle n'est pas exclue.

Les minimales sont fraîches avec 12 à 14°C puis 22 à 24°C l’après-midi.

La mer est belle à peu agitée mais elle reste fraîche elle aussi avec 17 à 18°C. Les rafales de vent peuvent atteindre 50 à 60 km/h.

L’indice UV sur la plage est de 7. Il faut donc utiliser des lunettes de soleil, se couvrir avec une chemise ou un tee-shirt et porter un chapeau entre 11 heures et 16 heures. Bien sûr, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire. 

Pour finir, la marée sera haute à Boulogne sur mer à 6h51 et 19h23.

Les coefficients de marée vont de 37 à 39 demain.

Ce lundi, les concentrations en polluants restent stables et l’ozone demeure le polluant majoritaire de l’indice. En intérieur, un meuble neuf peut émettre une odeur et des particules. Il est recommandé de le laisser plusieurs jours dans une pièce séparée avant de le placer dans une chambre.

 

Nous fêtons aujourd’hui Donald. Bonne fête !

Catherine Degans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité