Météo. Quel temps pour ce vendredi 26 avril dans les Hauts-de-France ?

Bien qu’encore un peu fraîches, les températures continuent à monter. Le redoux s’annonce pour les prochains jours. La situation météo pour cette fin de semaine ne semble pas nous laisser beaucoup de chance de voir le soleil, patientons encore un peu.

Ce matin, nous sommes l’influence d’un système perturbé atténué, en lien avec une dépression installée entre les Pays-Bas et le Danemark. Quelques gouttes résiduelles tombent encore sur le nord de la région, sous un ciel généralement encombré de nuages. Le vent de secteur sud à sud-ouest reste faible.

Cet après-midi ce sont toujours les nuages qui vont dominer, et cette fois-ci c’est par le sud que va remonter une dégradation avec des averses voire des orages qui pourront éclater en fin d’après-midi et en soirée sur l’extrême sud de notre territoire. Les averses seront certainement accompagnées de quelques rafales de vent (50 km/h).

Le flux de sud commence à agir doucement

Certes il ne faut pas s’attendre à une remontée phénoménale de nos thermomètres, mais quand même, les températures remontent à partir d’aujourd’hui. Même si l’ambiance reste fraîche ce matin, Météo France ne parle plus de gelées avec des minimales comprises entre 3 et 6°C dans l’intérieur, elles sont de 8 ou 9°C sur la côte.

Les maximales grappillent elles aussi quelques degrés, comptez sur 11 et 12°C en bord de mer, et sur 13 à 16°C dans les terres.

Risque orageux tout le week-end

Samedi : Il faudra encore chercher le soleil. Le ciel sera gris avec des pluies faibles tout au long de la journée, des remontées orageuses arriveront par le sud en fin de journée. Le vent de sud sera faible à modéré et les températures rentreront dans les normes avec 7 à 9°C pour les mini, 13 à 16°C pour les maxi.

Dimanche : Le soleil daignera faire quelques apparitions car le ciel sera plus variable. Cependant, pluies ou averses parfois orageuses l’après-midi rythmeront la journée. Le vent toujours installé au secteur sud à sud-ouest soufflera modérément, quelques rafales de 50 à 60 km/h escorteront les averses. Températures matinales de 9 à 12°C, maximales de 11 à 16°C.

Lundi : La seconde semaine de vacances scolaires de notre zone devrait débuter avec le même type de temps, néanmoins une amélioration semble se dessiner en journée sur le nord-ouest de la région. Minimales de 5 à 9°C, maximales de 11 à 16°C.

Qualité de l’air

La qualité de l'air devrait rester moyenne sur toute la région aujourd’hui, avec l'ozone comme polluant principal. Les concentrations en particules pourraient augmenter localement et participer à l'indice moyen au nord et au sud du territoire. En dehors des pics de pollution, la pollution chronique cause davantage d'effets néfastes sur notre santé et l'environnement. Des gestes simples permettent de limiter notre impact sur la qualité de l'air. Sur le site internet d’ATMO Hauts-de-France, retrouvez plus d’informations sur la qualité de l’air.

Nous sommes le 117ème jour de l’année (249 restants)

Nous fêtons les Alida mais aussi les Alda. Ce prénom, très ancien et peu courant de nos jours, vient du germanique "ald" et signifie le doyen, le sage.

Triste anniversaire aujourd'hui : 26 avril 1986, un arrêt de routine déclenche une explosion dans la centrale nucléaire de Tchernobyl. C’est l’un des accidents majeurs du nucléaire civil. 38 années sont passées et les conséquences sont encore visibles aujourd’hui. Il faudra encore plusieurs décennies pour transformer le site en zone écologiquement sûre.

Ce 26 avril également la journée mondiale des chiens guides.

Bonne journée.

 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité