Ce mardi, le tribunal correctionnel de Valenciennes a rendu sa décision sur l'école privée musulmane de Raismes. Celle-ci a ouvert en toute légalité. Le couple Boutahar a donc été relaxé et la mairie déboutée. La fin d'un long combat.
L'histoire remonte à deux ans maintenant. La mosquée de Raismes décide d'ouvrir une école privée de confession musulmane. Le rectorat s'était opposée à l'ouverture dans un premier temps arguant que les règles d'hygiène n'étaient pas respectées mais en juin 2017, après des travaux, l'académie de Lille autorise l'école à faire sa rentrée. Le maire n'est pas d'accord et continue de la juger non conforme en matière de sécurité. Une vingtaine d'élèves rentreront quand même en septembre dernier.
Un imbroglio juridique
Le tribunal correctionnel avait refusé de statuer en attente de la décision du tribunal administratif. Ce dernier ayant annulé l'opposition du maire, il fallait s'attendre à cette décision. En mars dernier, le tribunal administratif a effectivement considéré que " les motifs invoqués par le maire de Raismes pour s’opposer à l’ouverture de l’école « privée musulmane et éco-citoyenne mixte » sur le territoire de sa commune n’étaient pas fondés et / ou ne relevaient pas, de la question de l’hygiène et des bonnes mœurs, mais de législations autres, pour lesquelles il existe des procédures spécifiques",Le maire (PCF) a usé tous les moyens juridiques mis à sa disposition pour tenter d'empêcher l'ouverture de cette école hors contrat. Son combat a d'ailleurs été à l'origine d'une loi ; la loi Gatel, votée en avril dernier et qui permet un encadrement plus strict des écoles privées hors contrat.
La décision du tribunal correctionnel valide donc l'ouverture de la structure, par le couple Boutahar. L'école pourra même, dès la rentrée prochaine, ouvrir une nouvelle classe (CM1) et accueillir le double d'élèves (soit une quarantaine).